Les réverbères : arts vivants

« Brûle sorcière ! » : vers une spiritualité féministe

Tissant un lien entre le passé et l’avenir, « Brûle sorcière ! » rend hommage à l’avant-dernière femme exécutée à Genève, en 1626. Ce sont deux femmes modernes qui nous proposent ce spectacle : Vanessa Trüb, pasteure, et Viviane Urio, chanteuse, violoncelliste et compositrice.

Des voix de femmes résonnent dans le temple dee Jussy : elles parlent, elles rient, elles finalisent la préparation de leur spectacle. Elles sont là pour porter la voix de l’une d’entre elles, Rolette Revilliod, qui a vécu à Jussy il y a quatre siècles. Elle a subi un viol et quantité d’autres actes de maltraitance : elle a été emprisonnée, torturée et brûlée sur le bûcher. L’homme qui a mené son procès porte un nom que l’on a encore l’habitude d’entendre à Genève : Jacques Favre. Les mentalités ayant évolué, cette « criminelle » nous apparaît sous un autre jour.

Son courage et son désespoir sont incarnés de manière émouvante par Vanessa Trüb, qui joue aussi son propre rôle : elle invite le public à revisiter ses idées reçues et sa compréhension du message divin, qui prône l’amour et non la haine. La violence se donne à voir avec un brin de douceur, les corps s’entremêlant lentement sous les projecteurs tournant au rouge. Rolette allume une bougie, grâce à laquelle une multitude d’autres bougies seront allumées et transmises aux spectateurs : figure de résilience, elle les encourage à briller.

La soprano chante des airs d’opéra dans trois langues latines, car elles sont héritières de l’arpitan, le dialecte que parlait Rolette. L’Arianna de Monteverdi ou l’Almirena de Haendel se joignent aux comédiennes pour augmenter l’intensité de la présence féminine. Des artistes plus modernes sont conviées, telles que France Gall et Aretha Franklin, qui invitent à l’émancipation. Ce spectacle vise à transformer la violence en danse, en musique, en une parole qui soigne et qui prévient.

Lucie Krey

Infos pratiques :

Les représentations auront lieu le samedi 27 avril à 20h et le dimanche 28 avril à 18h au temple de Jussy. Pour réserver une place, écrivez à jussy@protestant.ch. Entrée libre.

Photos : © Lucie Krey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *