La plume : créationLa plume : littérature

Dans mon jardin…

En cette période difficile pour tous, où nous perdons nos repères et nos interactions sociales, La Pépinière prend à cœur d’accueillir des textes de tous bords. Des textes comme ça, des textes qui viennent du cœurs, des textes pour parler de soi ou pas – mais surtout, pour parler aux autres.

 Aujourd’hui, Osilda Crausaz vous emmène dans son jardin, où la nature se réveille. Écoutez ! Vous entendez les mésanges chanter ?…

*

Quand je bois mon café chaque matin, j’aime observer l’extérieur.

Voir les différents oiseaux venir se rassasier dans les mangeoires mises à leur disposition, et se désaltérer autour d’un abreuvoir adapté pour eux.

Puis j’essaie de les reconnaître : ça va du rouge-gorge au pic épeiche, sans oublier le geai des chênes et tous les autres…

Avec mon mari, nous nous amusons à compter combien de sortes d’oiseaux viennent nous rendre visite dans notre jardin. Il y en a une quinzaine.

En ce moment, c’est le printemps et chaque oiseau est à la recherche de sa moitié.

Les mésanges commencent à prendre possession de leur nichoir. La nature se met en éveil ; les fleurs s’ouvrent pour les abeilles, qui viennent y butiner. Quand notre arbre à fleurs roses est totalement fleuri, le chant des centaines d’abeilles se fait entendre à la ronde : ça bourdonne à tout-va.

Puis viennent les papillons : là aussi, les variétés sont très différentes. Du tout petit bleu (Argus ) au plus grand orange, brun et noir (Belle Dame)… Les premiers lézards se dorent au soleil. 

C’est ensuite au tour des fleurs : les jonquilles, les tulipes nous montrent leurs couleurs flamboyantes. Les pivoines pointes mettent leurs premières feuilles. Toutes les primevères – de diverse couleurs (violet, jaune, rose…) – tapissent notre jardin, accompagnées par les élégantes violettes. C’est à la fois magique… et magnifque. 

Oui. J’aime observer, car on ne regarde jamais assez autour de soi cette nature splendide.

Osilda Crausaz

Nous espérons que ce texte vous a apporté un peu de printemps !

La Pépinière

« Il faut cultiver notre jardin », disait le Candide de Voltaire. La Pépinière fait sienne cette philosophie et la renverse. Soucieuse de biodiversité, elle défend un environnent riche, où nature et culture deviendraient synonymes. Des planches d’une scènes aux mots d’une page, des salles obscures aux salles de concert, nous vous emmenons à la découverte de la culture genevoise et régionale. Critiques, reportages, rencontres, la Pépinière fait péter les barrières. Avec un mot d’ordre : jardinez votre culture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *