Dans mon jardin…

En cette période difficile pour tous, où nous perdons nos repères et nos interactions sociales, La Pépinière prend à cœur d’accueillir des textes de tous bords. Des textes comme ça, des textes qui viennent du cœurs, des textes pour parler de soi ou pas – mais surtout, pour parler aux autres.

 Aujourd’hui, Osilda Crausaz vous emmène dans son jardin, où la nature se réveille. Écoutez ! Vous entendez les mésanges chanter ?…

*

Quand je bois mon café chaque matin, j’aime observer l’extérieur.

Voir les différents oiseaux venir se rassasier dans les mangeoires mises à leur disposition, et se désaltérer autour d’un abreuvoir adapté pour eux.

Puis j’essaie de les reconnaître : ça va du rouge-gorge au pic épeiche, sans oublier le geai des chênes et tous les autres…

Avec mon mari, nous nous amusons à compter combien de sortes d’oiseaux viennent nous rendre visite dans notre jardin. Il y en a une quinzaine.

En ce moment, c’est le printemps et chaque oiseau est à la recherche de sa moitié.

Les mésanges commencent à prendre possession de leur nichoir. La nature se met en éveil ; les fleurs s’ouvrent pour les abeilles, qui viennent y butiner. Quand notre arbre à fleurs roses est totalement fleuri, le chant des centaines d’abeilles se fait entendre à la ronde : ça bourdonne à tout-va.

Puis viennent les papillons : là aussi, les variétés sont très différentes. Du tout petit bleu (Argus ) au plus grand orange, brun et noir (Belle Dame)… Les premiers lézards se dorent au soleil. 

C’est ensuite au tour des fleurs : les jonquilles, les tulipes nous montrent leurs couleurs flamboyantes. Les pivoines pointes mettent leurs premières feuilles. Toutes les primevères – de diverse couleurs (violet, jaune, rose…) – tapissent notre jardin, accompagnées par les élégantes violettes. C’est à la fois magique… et magnifque. 

Oui. J’aime observer, car on ne regarde jamais assez autour de soi cette nature splendide.

Osilda Crausaz

Nous espérons que ce texte vous a apporté un peu de printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *