Les réverbères : arts vivants

Derrière le rideau #1 : Caustic Comedy Club

Alors que Genève est à nouveau semi-confinée, les lieux de culture doivent prendre leur mal en patience. Fermés, ne pouvant plus accueillir spectacle et public, les voilà à nouveau dans une situation difficile.

Face à ce contexte, La Pépinière a décidé de donner la parole à celles et ceux qui font habituellement vivre la vie culturelle de la Cité, au travers de trois questions types. L’idée ? Leur permettre de s’exprimer sur la façon dont ils et elles vivent cette période, connaître leurs projets et imaginer avec eux le monde (culturel) d’après.

Dans ce premier volet de Derrière le rideau, c’est le Caustic Comedy Club qui s’exprime, par le biais de ses deux co-fondatrices, Emilie Chapelle et Olivia Gardet.

*****

Le Conseil d’État a annoncé la fermeture, entre autres, des lieux culturels tels que le vôtre, comment réagissez-vous à cette situation, comment le Caustic Comedy Club vit-il cela ?

Nous nous étions préparées à une prochaine fermeture. Cela ne nous surprend donc pas mais reste un coup dur sachant que notre demande d’aide pour pertes financières est toujours à l’étude depuis avril… Nous espérons que les autorités vont prendre conscience que de nombreux secteurs sont aux abois et ont besoin d’une aide concrète et rapide. Nous demandons une prise de conscience globale sur les réalités financières des uns et des autres. Nous nous battons pour maintenir la tête hors de l’eau depuis juin et ce sans répit. Nous continuerons aussi longtemps que nous en aurons les moyens.

On a vu, pendant la première vague, des théâtres proposer diverses choses, comme des diffusions de captations de pièce, ou des lives, envisagez-vous de mettre quelque chose en place pour cette période de transition avant la reprise qu’on espère la plus rapide possible ?

Nous proposions des lives durant la première vague et nous allons réitérer cela d’ici quelques jours avec une présence plus forte encore. Le but est de conserver le lien entre notre salle, les artistes et le public.

Comment imaginez-vous le monde d’après, au niveau de la culture surtout ?

La culture sera toujours vivante et s’en sortira mais avant cela les dégâts seront considérables. Nous gardons bon espoir pour la suite car nous avons pu observer, chez nous comme ailleurs, que le public était au rendez-vous des retrouvailles. Nous devons tous faire en sorte qu’il puisse nous retrouver plus tard et que nous ne soyons pas forcés de tout reconstruire, ce qui serait bien plus laborieux et onéreux que d’agir pour conserver ce que l’on a dès maintenant.

Merci à l’équipe du Caustic Comedy Club d’avoir répondu à nos questions !

Propos recueillis par l’équipe de La Pépinière

Photo : © Caustic Comedy Club

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *