Les réverbères : arts vivants

Des expériences originales à Plan-les-Ouates

Le 13 juin dernier, la commune de Plan-les-Ouates dévoilait la programmation de sa dix-neuvième saison culturelle, qui s’annonce haute en couleurs. Au programme, entre autres, du burlesque, un banquet, et même une nuit à l’espace Vélodrome…

Après l’accueil de la part de Carine Delorme, responsable du service culturel qui est revenue sur la saison précédente et n’a pas manqué de remercier toute l’équipe, est venu le temps de présenter la nouvelle saison. Pour ce faire, deux artistes programmé·e·s sont venu·e·s parler de leur projet. À commencer par Charlotte Filou, qui reprendra Louise aux côtés de José Lillo, les 21 et 22 janvier 2025. Il y sera question de Louise Michel, grande figure du 19e siècle. En pleine insurrection de la Commune de Paris, cette révolutionnaire a contribué à faire naître de nombreuses propositions sociales, qui sont toujours d’actualité. Charlotte Filou souhaite parler de gens qui nous aident à vivre, comme des boussoles quand le monde se perd. Louise Michel est un personnage qui ne dévie jamais de ses idéaux, et qui pourrait en inspirer plus d’un·e dans ces temps incertains chez nos voisins. Place ensuite à Philippe Lüscher, venu parler de La Révolte, qu’il mettra en scène en mars 2025. Nous sommes en 1870 : une révolte féminine s’annonce. Dans l’appartement privé d’un banquier, sa femme, qui est aussi sa secrétaire comptable, veut rompre. Faisant scandale, le spectacle a d’ailleurs été arrêté après quatre représentations à l’époque ! Moderne dans sa structure, il a notamment inspiré Ibsen pour sa Maison de poupée. L’auteur, Villiers de l’Isle-Adam, qui a, comme Louise Michel, connu la Commune de Paris, s’y révolte contre l’industrialisation. Au-delà de cela, c’est à un véritable plaidoyer d’une femme contre le patriarcat que nous assisterons.

La Bâtie pour débuter

Pascal Mabut, en charge de la programmation de la saison, a ensuite procédé à un tour d’horizon des spectacles de la saison. Celle-ci débutera par un accueil, dans le cadre de La Bâtie. Dans Blue Nile to the galaxy around Olodumare, Jeremy Nedd, chorégraphe américain basé à Bâle s’associe à la troupe de danse sud-africaine Impilo Mapantsula. Le spectacle, appuyé sur un jeu de jambes rapides, raconte comment la danse s’est développée sous l’apartheid pour permettre à certaines communautés d’exister, en s’inspirant aujourd’hui des dernières images captées par le télescope James Webb. Une manière de confronter l’avenir prometteur à l’avancée toute relative de nos sociétés.

Du théâtre en pagaille

La saison programmée à proprement parler par Plan-les-Ouates nous emmènera dans un futur sans doute pas si lointain. Dans Désalpe, entre ballet et complainte, on racontera la descente en plaine de caféiers de montagne, contraints par les conditions climatiques. Un spectacle annoncé comme nostalgique et décalé. De décalage, il en sera encore question dans La mécanique du pétrin, le 7 novembre. Dans ce Feydeau improvisé, avec pour seul décor une porte et une sonnette, on reprendra tous les codes du vaudeville, pour proposer au public une soirée riche en émotions. Huit jours plus tard, Catherine Ringer proposera une lecture musicale, intitulé L’érotisme de vivre. Reprenant des textes d’Alice Mendelsohn, poétesse juive expatriée en Pologne après avoir échappé au Vel d’Hiv avec sa mère, l’ancienne chanteuse des Rita Mitsouko rendra un bel hommage au parcours de cette survivante qu’elle a rencontré en 2021.

Les 22 et 24 novembre, c’est un autre spectacle musical qui sera proposé par la compagnie Comiqu’Opéra. Dans Encore une fois, cinq comédien·ne·s et un pianiste nous raconteront des amants, des quiproquos et une lutte des classes, après qu’une entreprise soit donnée au meilleur ouvrier de l’usine. Mais si tout cela n’était qu’un piège ?

Le 3 mai, on nous promet une expérience hors du commun ! Avec La nuit unique, dix comédien·ne·s/chanteur·se·s/hôtes·ses nous emmèneront, une nuit durant, dans un voyage autour du monde, à travers différent·e·s auteur·ice·s. Il y aura des chants, des mariages et même des révolutions ! Les 15 et 16 mai, place à un autre temps fort de la saison : avec Le Banquet, la Compagnie la Cour des contes propose un dîner-spectacle autour de récits de repas et d’aliments. Voilà qui promet !

Des spectacles pour le jeune public

Plan-les-Ouates se targue d’être une des communes avec la plus grande proportion de jeunes en Suisse. Il était donc normal que la saison leur propose une programmation dédiée. Les 12 et 13 octobre, Dans ma maison racontera l’histoire d’un enfant qui découvre le monde qui l’entoure, à travers la marionnette. Une petite merveille, promet Pascal Mabut ! Fin octobre-début novembre, la Compagnie Tohu Wa Bohu nous convie à Sorcelle-moi, un spectacle mêlant musique et vidéo, où une vieille femme sauve la vie d’une jeune, qui l’aidera en contrepartie à retrouver le bonheur.

En février, la compagnie espagnole Tian Gombau débarquera avec Mes nouvelles chaussures. Dans ce spectacle poétique, on suivra la croissance d’une jeune homme, à travers l’évolution de ses différentes chaussures. Enfin, pour les adeptes de danse, rendez-vous le 12 mars avec Insectes, un spectacle de hip-hop, en collaboration avec Groove’N’Move, où les mouvements des insectes seront métaphoriquement transposés à la danse.

Du cirque, de la musique et de l’humour

On nous promettait des expériences originales et variées ? Pour ce faire, Plan-les-Ouates accueillera aussi du cirque ! Les 5 et 6 avril, dans La fabuleuse histoire de Basarkus, deux personnages se rencontrent, se battent et dansent, portés par du jonglage et des acrobaties. Le dimanche suivant, Gardi Hutter, la célèbre clown suisse, fêtera ses cinquante ans de carrière avec La Couturière.

Il y aura aussi des concerts, à commencer par celui de Pascal Auberson, pour ses quarante ans de scène, accompagné de son fil César Decker au saxophone et de Matthieu Michel à la trompette, dans le cadre de Jazz Contreband. En février, place à Antigel, qui accueillera Rodrigo Cuevas, bête de scène et artiste militant. Avec La Romería, il s’imprègne des traditions d’Isturie, qu’il arrange à la sauce pop music. Enfin, le 5 juin, en guise de clôture de saison, Ballaké Sissoko, Malien d’origine désormais installé à New York, s’associera avec Piers Faccini et sa musique folk, pour faire se rencontrer deux univers, entre musique anglaise et inspirations du bassin méditerranéen et de l’Afrique.

On notera encore une touche d’humour, avec le duo Brigitte Rosset et Marc Donnet-Monay dans On ne se mentira jamais, et tous les secrets du couples ! La soirée de présentation s’est ensuite conclue avec les informations pratiques présentées par Carine Delorme, qui en a profité pour rappeler la programmation estivale, avant que le maire Xavier Magnin ne nous dispense le mot de la fin.

Fabien Imhof

Les informations pratiques et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site de la saison culturelle de Plan-les-Ouates.

Photo : ©La julienne

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *