Les réverbères : arts vivants

En Valais aussi, la culture s’unit

Après les années difficiles de crise sanitaire, les théâtres genevois s’étaient réunis pour une conférence de presse commune avec pour mot d’ordre : « Ca commence ! » Au tour du Valais d’en faire de même, avec pas moins de onze théâtres qui ont présenté leur nouvelle saison de façon commune mardi dernier.

La culture le met de plus en plus en avant, le leitmotiv est désormais le suivant : Circulez, il y a tout à voir ! Est-ce dû aux déboires de la crise sanitaire ? Aux coupes régulières dans les budgets ? Quelle qu’en soit la raison, le canton du Valais ne déroge pas à la règle, et onze lieux culturels se sont alliés cette année pour une conférence de presse tous ensemble. La saison 2023-2024 a donc été lancée collectivement par La Gare, le Spot, le Théâtre des Halles, le Théâtre du Crochetan, le Théâtre Alambic, le Recto Verso, la Poste, le Zeughaus, le Conthey Show, le Baladin et le Kellertheater. Une manière de mettre en avant la richesse de la programmation de ces lieux, entre spectacles pour les enfants et les familles, classique ou contemporain, différents types de mise en scène… Comme partout, chaque lieu a ses spécificités, ses spécialités et son public ! Alors, en 2023-2024, on a envie de faire circuler le public un peu partout, pour qu’il découvre, se confronte à ce qu’il n’a pas l’habitude de voir, s’ouvre à de nouveaux horizons. Chaque lieu a donc pu présenter trois spectacles phares de sa programmation à venir, en mettant en avant ce qui fait son charme et son unicité. Petit tour d’horizon.

Au Conthey Show, place à l’humour et à la musique, avec une volonté de rêver, rire et chanter. Rêver d’abord avec Courgette, où comment reprendre goût à la vie, quand celle-ci ne nous a pas épargné. Rire ensuite, avec 3 jours d’humour, durant lesquels les grands noms se succéderont : Kev Adams, Booder et Élodie Poux. Chanter enfin, avec Marianne James, célèbre membre du jury de la Nouvelle Star, qui présentera Tout est dans la voix.

À Brig, le public germanophone sera ravi au Kellertheater, avec tout d’abord Kunst aufräumen, une performance d’Ursus Wehrli, où la recherche parfois absurde de sens là où il n’y en a pas toujours à trouver. Histoire et musique ensuite dans Im Tal der Erinnerung, ou le rêve d’un enfant dans les magnifiques paysages du Haut-Valais. Enfin, avec 50 Hertz, on nous annonce une « célébration de la perturbation »…

À l’Alambic de Martigny, on retrouvera tout d’abord un spectacle décalé, qu’on avait pu découvrir au Crève-Cœur, avec Les femmes (trop) savantes, une savoureuse réinterprétation de Molière. Place à un spectacle frais et musical ensuite, avec Du Vian dans les oreilles !, autour bien sûr du célèbre chanteur. Enfin, Metin Arditi proposer Freud, les démons, un spectacle annoncé comme le plus attendu de la saison !

Parlant du plus attendu, la Gare de Monthey prévoit qu’il s’agira de Grou !, une aventure aux accents de Spielberg, à la rencontre de nos ancêtres et de nos origines. Pour les tou·te·s petit·e·s, un spectacle haut en couleurs, avec KLeuR+, où le corps se fera pinceau. Enfin, avec La grande neige, l’ambition sera grande : l’épopée de Catherine, d’après une histoire grisonne de Selina Schönz.

À Viège, La Poste se targue de proposer trois branches : danse, théâtre parlé et musique. On commencera donc avec Le Chalet Suisse, un opéra en italien et français, surtitré en français et allemand, de quoi faire honneur à nos langues nationales. Au tour ensuite de Notre-Dame de Paris d’enchanter le public, façon ballet. Enfin, soirée variété avec le Woodstock Variety Show !

Au Baladin de Savièse, on a envie de vous faire rire. L’événement de la saison accueillera deux grands noms : Gérard et Arthur Jugnot s’associent dans Le Jour du Kiwi, ou comment un simple yaourt peut changer une vie. Si vous n’êtes pas convaincu·e·s, vous pourrez toujours aller voir Une idée géniale, qui, semble-t-il, porte très bien son nom ! Enfin, pour les couples qui souhaiteraient suivre une thérapie sans vraiment le faire, on vous conseille Ave César !

Journal, danse et chant seront à l’honneur au Crochetan, à Monthey. On commencera avec Edouard Baer dans Journal de Monthey, où la vision d’un passant sur la ville. Dans Double Murder : The Fix / Clowns, on suivra deux pièces contrastées qui mettront en avant les danses internationales. Enfin, Thomas Fersen proposera Mon frère c’est Dieu sur Terre, ou les chroniques d’un chanteur. À découvrir donc !

Au Spot, à Sion, la programmation s’annonce originale : on commencera avec un spectacle immersif et déambulatoire dans SorcyèreXs, avant d’enchaîner avec We’re here (trilogie), qui s’annonce comme l’événement festif à ne pas rater. Enfin, avec La Cantina, c’est un spectacle « pimenté » qui nous est annoncé. On a hâte de découvrir cela !

À Grône, au Recto Verso, les seuls en scène sont mis à l’honneur, avec de jolies affiches au programme ! À commencer par Anthony Kavanagh et Happy, le « plus drôle » de la saison. Le mentalise Fabien Olicard débarquera également avec Archétypes, le « plus singulier » de la saison. Enfin, place à Jump reloaded de Strabugs Comedy, annoncé cette fois comme « le plus dynamique ».

Les Halles de Sierre ont pour objectif de proposer une programmation variée, entre accueils et créations. En octobre, on retrouvera Tim Dup pour une soirée unique avec le chanteur nommé en 2019 dans la catégorie « révélation scène » aux Victoire de la Musique. Le Ballet junior de Genève viendra présenter Mix, dans ce qui s’annonce comme une soirée spectaculaire. Enfin, part belle au local avec La révérence, d’Emeric Cheseaux.

Reste encore à vous annoncer les trois temps fort de la Zeughaus de Brig : à commencer avec TheaterPro roz – nachrichten von morgen, un spectacle pour les curieux. On s’adressera aussi aux petit·e·s et grands dans KinderKultur. Et pour les amoureux des classiques, on vous conseille le concert Pantoffelkonzerte.

Vous l’aurez donc constaté, il y en aura véritablement pour tous les goûts en Valais en 2023-2024 ! N’hésitez plus : circulez, découvrez, voyagez et soyez curieux·ses. La culture est là pour vous !

Fabien Imhof

Photo : © Le Spot

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *