Les réverbères : arts vivants

Le théâtre est de retour à la campagne

En passe de devenir un événement incontournable du mois de juin, le festival Théâtre en campagne est de retour pour une deuxième édition, à Presinge, du 9 au 11 juin. Toujours porté par Charlotte Chabbey et Carole Schafroth, le projet se pérennise, pour le plus grand plaisir du public !

La ligne directrice du festival n’a pas changé : « proposer des spectacles de qualité, accessibles et privilégiant des artistes de la scène genevoise et romande », nous dit le dossier de presse. Comme l’an dernier, c’est toute une région qui est mise en avant, non seulement à travers la programmation artistique, qui se déroulera dans la salle communale, sous la tente extérieure et sous les arbres, mais aussi avec tout ce qui sera proposé autour. Le bar propose une petite restauration régionale, tandis que L’Auberge des Vieux Chênes est ouverte aux horaires habituels et accueillera le public avec grand plaisir. Le tout dans le magnifique écrin qu’est la commune de Presinge. En plus, il paraît que le soleil sera au rendez-vous ! Que rêver de mieux ?

Comme l’an dernier, la programmation sera variée et accessible à tou·te·s : enfants, spectacles tout public, dès 12 ans, à l’intérieur ou dehors, de l’impro, des marionnettes, du théâtre poétique… sans oublier tous les moments d’échange entre les spectacles. Quand on vous dit que les organisatrices ont pensé à tout !

Trois jours de fête et de partage

Comme cela devient la coutume, le festival est lancé dès le vendredi soir avec un spectacle d’ouverture. Cette année, le collectif BPM présentera sa Collection : des pièces courtes, toutes centrées autour d’un objet passé de mode. Vélomoteur, téléphone à cadran rotatif ou que sais-je encore ? Les souvenirs et expériences autours de ces objets seront à découvrir durant toute la soirée !

Samedi, rendez-vous dès 11h, pour découvrir la relève et profiter de la fraîcheur matinale : les enfants du cours de théâtre Open Scène, partenaire du festival l’an dernier déjà, présenteront le fruit de leur labeur. Dès 12h et durant tout l’après-midi, place au plus petit cirque du monde : avec Le cirque du Botte-Cul, les représentations sont prévues pour 1 à 4 personnes seulement, vous voilà prévenu·e·s ! À 13h30, place à La Brouille, ou une drôle de querelle entre voisins, qui ne sont autres que des… lapins ! Et quand un renard s’en mêle, gare à ce qu’il pourrait advenir !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer plus qu’assister à des spectacles, ce sera possible à 14h30, avec une initiation proposée par Simon De Crousaz, spécialiste de la technique du clown. Ça promet ! Dès 16h, avec Les Arpenteurs, place à deux spectacles de 20 minutes autour de la lecture et de l’écriture, avec une grande dose d’inventivité.

Deux spectacles seront encore à voir en fin de journée, à commencer dès 18h par la Cie Don’t Stop Me Now et Conte un Jean : Steven Matthews y défiera l’impossible en tentant de créer une histoire à partir de connaissances scientifiques… Curieux, non ? La journée se terminera tout en poésie, avec la reprise de Bolts of Melody, ce spectacle qui nous plonge dans l’univers d’Emily Dickinson et qui avait l’un de nos coups de cœurs lors de sa création à l’Étincelle.

Place enfin au dimanche, qui débutera lui aussi à 11h, avec Les Irréductibles, ou la confrontation entre une multinationale qui veut créer un parc d’attractions révolutionnaire et les habitant·e·s du parc que sont Herbert le brin d’herbe, Beeverly l’abeille et Jeannette la goutte. Et si vous avez raté Le cirque du Botte-Cul la veille, vous aurez l’occasion de vous rattraper dès 12h !

L’après-midi, Jérôme Sire proposera une autre initiation, dès 13h30, cette fois-ci autour de l’improvisation. Il sera suivi dès 15h, par un Macbeth… avec des marionnettes ! Un spectacle de presque Shakespeare, où l’on pourra redécouvrir le spectacle en se disant qu’une tragédie, ce n’est pas forcément grave… Enfin, pour clore le festival, place à de l’impro, avec Sur un fil : Trois comédien·ne·s et un musicien pour vous raconter une histoire unique, sans filet !

Si cet article ne vous a pas convaincu de vous rendre à Presinge ce week-end, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site du festival pour découvrir tous les détails que nous y avons omis. Après cela, plus d’excuse !

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Tous les détails et la programmation complète sont à retrouver sur le site du festival Théâtre en campagne.

Photo : © Charlotte Annoni

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *