Fêter le Théâtre un week-end durant
Comme il est désormais de coutume, la Fête du Théâtre se tiendra du 6 au 8 octobre prochains. L’occasion de découvrir les arts scéniques sous toutes leurs formes, mais aussi de rassembler et fédérer cette grande famille qu’est la scène. Petit tour d’horizon de cette onzième édition.
Comme chaque année, la Fête du Théâtre propose une multitude d’offres, qu’on soit curieux·se, novice ou initié·e, qu’on ait envie de bouger ou de rester assis·e tranquillement dans fauteuil, ou encore qu’on s’intéresse à la scène ou aux coulisses. Les institutions collaborent comme d’habitude pour proposer une programmation 100% gratuite, entre spectacles, événements, initiations et visites.
Des nouveautés au programme
Toujours en quête de se renouveler, la Fête du Théâtre propose cette année quelques événements inédits, à commencer par un tournoi de Jass au bar La Réplique, dans la Maison Saint-Gervais. Comme un clin d’œil à l’affiche imaginée par Pablo Lavalley. Vous êtes plus cuisine que jeu de cartes ? Pas de problème, dans divers lieux, des artistes vous invitent à découvrir leur plat coup de cœur, dans un moment culinaire insolite, pour découvrir les comédien·ne·s autrement.
De nouveaux partenaires se joignent également à la Fête, comme le MEG, qui proposera une visite flash de son exposition Être ensemble et le spectacle itinérant de la Cie Zanko, Miedka. Une rencontre entre civilisation et nature pour réapprendre à communiquer avec les différents milieux, qui se déroulera dans le jardin du MEG et aux alentours du Musée. La Maison de l’enfance et de l’Adolescence accueillera quant à elle le Molière improvisé de la Compagnie Slalom, ou l’occasion de découvrir une pièce inédite et unique du grand dramaturge.
Le Vaisseau d’Art de Latifa Djerbi atterrira pour proposer une expérience futuriste, intitulée Trésors Vivants des Pâquis. En parallèle, Hélène Hudovernik et Élodie Bordas proposeront un atelier de pratique théâtrale destiné spécialement aux aîné·e·s. Enfin, Élima Héritier et Laurent Baier proposeront un spectacle entre gestes et parole, au café VROOM. L’érotisme à fleur de paume, un spectacle sensuel et vibrant, nous dit-on. Pour prolonger l’expérience et se plonger encore plus dans l’univers des sourd·e·s et malentendant·e·s, la comédienne Floriane Capaz, elle-même concernée, proposera un atelier d’improvisation en langue des signes à la Maison Saint-Gervais.
Des incontournables, comme toujours
Que serait une Fête du Théâtre sans des spectacles ? Les lieux partenaires proposeront une programmation gratuite entre théâtre traditionnel, improvisation, marionnette ou encore stand-up… diversité et expression artistique à venir ! Et pour les plus courageux·ses d’entre vous, un marathon est mis en place, avec dix spectacles à voir en trois jours. Rassurez-vous, chacun·e pourra se faire son propre programme sans forcément assister à tout… mais c’est possible !
En parallèle des spectacles, pas moins de quatorze ateliers d’immersion sont organisés durant le week-end. Toutes les thématiques seront abordées aux côtés de professionnel·le·s, dans différents lieux : le POCHE/GVE pour un atelier d’écriture ; le Caveau et le douze dix-huit pour de l’improvisation ; Floky la Loutre pour un workshop en anglais ; La Traverse avec un atelier autour des rythmes et de la légende ; ou encore la Maison Saint-Gervais et un atelier intitulé Impro des mains.
Si vous êtes plus tôt marche et discussion, les walking talks sont faits pour vous : en explorant les rues de Genève par petits groupes, vous pourrez par exemple parler de théâtre à la radio avec Thierry Sartoretti, de photographies de scène avec Isabelle Meister, d’improvisation avec Christian Baumann, ou encore de Shakespeare avec Eric Devanthéry, en marge de La Comédie des erreurs au Crève-Cœur.
Si vous préférez profiter du plein air et découvrir le théâtre hors plateau, d’autres activités sont proposées, avec des spectacles en extérieur, un autre à voir dans une salle de classe, un tête-à-tête au MAH avec une comédienne, ou encore une Murder Party improvisée ! Alors, envie de tenter une aventure artistique inédite ?
Tout cela ne vous convainc pas encore et vous cherchez à comprendre ce qui se passe derrière la scène ? Rendez-vous au Théâtre Am Stram Gram pour visiter les coulisses, ou dans le grenier du TMG pour découvrir l’impressionnante collection de marionnettes. Il sera aussi possible de découvrir Murer la peur ou de profiter d’un Cluedo géant à la Comédie, pour tenter de percer les mystères des arts de la scène !
On notera encore la transformation du quartier de Saint-Gervais, le dimanche 8 octobre, pour accueillir la Cour à Germaine, un mini-festival de spectacles de rue. Petite mise en bouche, il y aura notamment une chorale féministe, des concerts, des contes et des performances décalées et loufoques… Sans oublier les nombreuses initiations à l’impro, sous toutes ses formes, organisées par impro.ch et la Cie lesArts…
Tout ceci n’est bien sûr qu’un échantillon de ce que vous pourrez y voir, et il y a encore beaucoup à découvrir avec les nombreux partenaires de l’événement !
Fabien Imhof
La programmation complète et les détails de chaque événement sont à retrouver sur le site de la Fête du Théâtre.
Photo : © Pablo Lavalley