Les réverbères : arts vivants

Jaune comme une orange

Le 22 mai dernier, « le plus joli théâtre du parc la Grange », pour reprendre l’expression de la co-direction, a dévoilé son nouveau visuel signé Clay Studio avec notamment les illustrations de l’artiste Joe Dessin ainsi que sa saison estivale : la vie c’est sûrement autre chose. Tour d’horizon des propositions acidulées pour cet été !

Pour leur deuxième saison, Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi, comme cri du cœur, « la vie c’est sûrement autre chose ». Autre chose que posséder toujours plus. Autre chose qu’une forme d’individualisme égocentrée. Iels proposent alors de se tourner vers le collectif, de faire société, avec et grâce à nos différences, avec la joie et le lien comme actes de résistance. La programmation est riche de formes, de voix et d’énergies : du théâtre, de la musique, de la performance et des moments de rencontre tout en valorisant, de la scène à l’assiette, les ressources locales.

Collaborer

La collaboration est au cœur des buts que s’est fixés le Théâtre de l’Orangerie. C’est tout naturellement que la saison débutera avec un partenariat avec La Comédie de Genève autour d’un spectacle tout en suspension : La Spire de Chloé Moglia (du 13 au 15 juin 2025). D’autres collaborations seront aussi au rendez-vous avec La Bâtie-Festival et l’Abri pour la création Ici rien ne va (du 28 août au 6 septembre), une comédie musicale de la Cie Naponk. Côté musique des liens sont faits avec Maquis Dékalé, OCA Arts, Cité Séniors et d’autres associations, parce que le Théâtre de l’Orangerie c’est aussi de très nombreux concerts sur une toute nouvelle scène métamorphosée. L’arrivée de l’été au TO sera d’ailleurs célébrée avec la Fête de la Musique de la Ville de Genève.

Créer et accueillir

Côté spectacles, on nous annonce 11 spectacles, dont 7 créations originales portées par des compagnies de la région. Nous aurons la joie de découvrir La politique du pire d’Adrien Barazzone (du 25 juin au 6 juillet). Dans ce seul en scène, au sein duquel il incarne, à lui seul, un Conseil Municipal débattant autour d’une œuvre d’art, Adrien signe le second opus de la Trilogie des systèmes initié avec Toute intention de nuire. La danse est aussi à l’honneur avec Jiddu (du 13 au 17 août) de Marco Berrettini qui raconte l’histoire d’une troupe de danse folklorique bavaroise : et si le moment du chacun·e sa route, chacun·e son destin était venu ?

Plusieurs pièces jeune public (et tout public) seront proposées durant tout l’été, notamment Turlututu! (du 2 au 13 juillet), de Céline Nidegger, qui raconte l’histoire d’une chienne, comme les autres, qui vit confortablement mais qui décide un jour de partir à la découverte du monde. Une fable qui célèbre les rencontres inattendues. Après l’immense succès de Robot, nous aurons la chance de retrouver le duo Rouge et Bleu formé par Chine Curchod et Roland Bucher, dans une toute nouvelle création, Boum Tschak (du 6 au 17 août) qui explore de nouveaux horizons sonores où dans le bric à brac se révèlent des instruments extraordinaires de musique en puissance.

Le théâtre de l’Orangerie avait lancé, pour la deuxième année consécutive, un concours pour une création inspirée d’une œuvre classique. Les lauréates sont La compagnie à plumes, avec une mise en scène et une écriture de Liona Lutz : Macbeth on air (du 16 au 27 juillet). La tragédie Shakespearienne devient enquête journalistique pour une adaptation acide et acérée qui passe au crible la place des femmes et le traitement de l’information.

Du côté des accueils nous pourrons retrouver Down (19 juillet) de la danseuse Mélissa Guex accompagnée du batteur Clément Grin pour une danse explosive, déraisonnable, généreuse et insatiable. Ou encore Tadaaah ! (du 30 juillet au 8 août) de Julia Botelho, un projet qui mêle le cirque et la réalité dans univers aussi drôle que troublant. Et finalement place au chroniqueur et humoriste Yacine Nemra avec Yacine Nemra est faible (21 août).

Nous aurons également l’immense chance de retrouver, à trois reprises, le Cabaret Bon et Tonifiant et son cocktail effervescent de disciplines et d’émotions fortes : allant de moments de grâce à de francs moments d’extravagance !

Rencontres d’orange

Autour de la programmation théâtrale et musicale, le Théâtre de l’Orangerie propose également plusieurs temps de rencontres autour d’ateliers, d’expositions et d’évènements spéciaux. Dans la serre seront exposées les œuvres de l’artiste de la saison, Joe Dessin. Tous les samedis et les dimanches des vacances scolaires, sous les palmiers, vous pourrez écouter Claude Thébert, découvrir le fabuleux Umanoscope 4 de Laure-Isabelle Blanchet et Xavier Loira qui renferme des classiques revisités pour 4 mains gantées, participer à un atelier d’impro centré sur la construction de personnages avec Nathaly Leduc et Lionel Perrinjaquet, et à plusieurs concerts ou encore bien d’autres activités à retrouver, dans le programme, sous le doux nom : samedis et dimanches d’orange. Les jeudis vous avez aussi la possibilité de venir réparer votre vélo tout en vous délectant de sets de DJ ou de l’émission en direct Bleue comme une Orange de Radio Vostok.

Rendez-vous sur le site de du Théâtre de l’Orangerie pour plus d’informations et le 25 juin prochain pour la fête d’ouverture du Théâtre de l’Orangerie, au cœur du parc La Grange, où nous pourrons découvrir le travail de mise en valeur de l’espace naturel par la scénographe Vanessa Ferreira Vicente.

Charlotte Curchod

Tous les détails et informations complémentaires se trouvent sur le site du Théâtre de l’Orangerie.

Photos : ©Karim Hammad, ©Théâtre de l’Orangerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *