Les réverbères : arts vivants

Joyeux anniversaire, le Forum !

Le bâtiment du Forum Meyrin souffle ses 30 bougies, et avec lui la saison culturelle meyrinoise. À cette occasion, le Service de la culture a mis les petits plats dans les grands pour concocter une programmation festive et pleine de surprise. Comme le dit leur slogan : ça meyrite le détour !

En attendant la présentation, le public a pu découvrir Secrets, l’installation de Dan Acher, organisée dans le cadre de La Bâtie. Sur les structures en bois, les non-dits des participant-es sont déjà affichés, alors que de nouveaux s’ajoutent chaque jour. L’installation attise la curiosité du public, qui lit, puis écrit son secret… avant que tout ne soit brûlé samedi 6 septembre à 20h30 ! Avant la partie plus officielle, nous avons également pu déguster des boissons originales, avec ou sans alcool, concoctées par les cuisines du Forum. Le tout précédant différentes surprises, parce que la culture le meyrite bien – pour paraphraser le slogan de cette saison anniversaire !

La culture, c’est vous !

Devant 500 personnes, Damien Baptiste Boccard, conseiller administratif en charge de la culture, a rappelé en quelques mots l’histoire du Forum, inauguré 30 ans jour pour jour avant cette présentation de saison. En se remémorant certains souvenirs, il a souligné que si cette saison tourne son regard vers le passé, elle propose aussi un pas vers le futur. Pour ce faire, les Assises de la culture, à travers des ateliers citoyens, des marches exploratoires, et un questionnement sur l’image de la culture de demain. L’initiative tend ainsi à inclure l’avis d’un maximum de personnes, meyrinoises ou non. Tatiana Lista Auderset, responsable du Service de la culture, lui a ensuite embrayé le pas pour évoquer cette nouvelle saison, placée, entre autres, sous le signe de la participation citoyenne. L’objectif est de réfléchir à la nouvelle politique culturelle pour 2028. Jusqu’au 30 mai prochain, des rencontres durant différents événements, à différents endroits, seront organisées.

C’est ensuite accompagnée d’un florilège de morceaux de 1995 (Coolio, Daft Punk…) qu’elle a annoncé une nouvelle qui devrait faire plaisir aux personnes nées cette année-là : ils et elles auront le droit à une place gratuite à un spectacle d’ici au 31 décembre ! Pour rendre hommage à la création du Forum, Tatiana Lista Auderset nous a ensuite partagé les récits de Josette Pezouvanis, bibliothécaire ayant participé à l’élaboration de la bibliothèque du Forum ; d’Eric Cornuz, ancien président de l’Undertown ; de Barbara Genequand, présidente de l’AVHM ; et de Mathieu Menghini, ancien directeur du Théâtre. Car ces 30 ans sont avant tout une histoire de personnes, plutôt que de murs. Et la mission pour les années à venir est simple : redonner cœur au Forum, en célébrant son anniversaire sur toute la saison, notamment à travers trois temps forts et de nombreuses activités pour tous les âges.

Passé / Présent / Futur

Ces trois temps forts se développeront sous trois temporalités distinctes. D’abord, le Passé. Le 11 octobre, nous pourrons notamment découvrir Meyrin 1995, la reprise d’un projet de Nicolas Faure, qui avait fait le portrait de plusieurs Meyrinois-es dans leur salon., pour rendre compte de la diversité de la population de la ville. L’exposition sera agrémentée de podcasts enregistrés cette année auprès des personnes que l’on voit sur les photos. Une double Boum sera également organisée, avec des musiques des années 90 bien sûr, d’abord sous la forme d’une silent disco l’après-midi, puis d’une vraie boum le soir. Le projet Pimp ta salle est également à l’honneur, avec la possibilité de composer une mémoire collective en imaginant quels noms d’artistes marquant-es devraient être affichés sur les plaquettes qui seront apposées sur les sièges du Forum.

Le 7 février, place au Présent et aux associations : pour découvrir la diversité de la vie meyrinoise, elles sont invitées à présenter leurs activités à la population, qui pourra participer et s’initier à différents ateliers. Une Facebox est également déjà installée dans le foyer : dans cette sorte de photomaton, on peut voir les visages de celles et ceux qui ont pris leur photo avant, et choisir où l’on veut insérer le nôtre, aux côtés d’une connaissance ou d’un-e inconnu-e.

Enfin, le 30 mai, le Futur sera marqué par le spectacle (presque) éponyme d’Isis Fahmy et Benoît Renaudin, qui mêle arts numériques et vivants, pour s’immerger, à l’aide de casques de réalité augmentée, dans un univers inspiré par le cyberpunk et la bande dessinée. On pourra également assister à D’amour et d’eau fraîche, une recréation d’un spectacle vu à La Bâtie en 2019 : au moment de monter dans le bus qui doit nous emmener voir un spectacle, le metteur en scène annonce que la représentation du soir est annulée. Place alors à l’expérience et à l’aventure ! On notera enfin une soirée co-programmée avec l’Undertown, encore en cours d’élaboration.

Quelques pépites

Ne pouvant présenter la saison de manière exhaustive durant le temps imparti, Tatiana Lista Auderset a proposé un petit florilège de spectacles, que nous vous présentons ici. Après le nouveau rituel urbain imaginé par Dan Acher, place, toujours dans le cadre de La Bâtie, à Se dire oui. Denis Maillefer continue son exploration de différents métiers. Après les pompes funèbres, place à une responsable de l’état civil, qui raconte des anecdotes en lien avec sa fonction, en attendant les mariés, en retard, avant de basculer sur des histoires plus intimes.

Le 3 octobre, hommage à Chet Baker dans Chet, avec les virtuoses David Ehnco et Marc Perrenoud, qui interpréteront des morceaux du trompettiste, mais aussi des compositions du second nommé, pour raconter sa vie sombre et fragile. À la fin du mois, dans Tout va bien, la jeune artiste meyrinoise Noelia Tajes, également travailleuse sociale, s’inspirera de son parcours pour présenter l’art comme outil d’agitation sociale. Elle sera suivie, le 15 novembre, par Madame Arthur fait son opéra. L’institution parisienne, premier cabaret à avoir accueilli des travesti-es, propose des spectacles revisitant des classiques français. Hommage aux airs lyriques, avec des textes coquins.

Durant toute la saison, plusieurs projections cinématographiques seront organisées, en plus des collaborations avec différents festivals. L’AVHM proposera ainsi un nouveau tour du monde, avec des propositions datant presque toutes de 1995, bien sûr ! Rendez-vous ensuite le 20 novembre avec Chappatte en scène : le dessinateur de presse partira à la rencontre du public pour raconter son métier, de manière plus personnelle, avec humilité, générosité et humour, pour éclairer les consciences. En fin d’année, place à Le Lasagne della Nonna. Après Les Italiens, Massimo Furlan et Claire de Ribeaupierre s’intéressent cette fois à la vie des épouses des immigrés italiens, accompagnées de deux comédiens professionnels. Le 6 décembre, un atelier de confection de pâtes fraîches est organisé en marge de la représentation, réservé aux spectateur/trices, sur réservation !

En 2026, on se retrouvera avec Acqua Alta, un spectacle qui mêle jonglerie, danse et matière numérique, qui interagissent sans pour autant être un spectacle illustratif. Une véritable invitation aux espaces qui s’ouvrent. En marge, on vous invitera à visiter l’exposition Mirages et Miracles, agrémentée de réalité augmentée. N’oublions pas non plus d’évoquer les nombreuses activités organisées par la bibliothèque du Forum : contes, spectacles, ateliers… attention, nombre de places restreint !

Du 18 février au 16 mai, un projet au long cours autour de la multiculturalité meyrinoise prendra place, avec Écrire son nom. Le 20 février, dans 4,7% de liberté, un couple de statisticiens dont la vie est entièrement régie par les chiffres et la rationalité, adopte une adolescente en rupture. Le choc pourrait bien s’avérer violent ! En avril, on se retrouvera avec En vert et contre tous.tes. En collaboration avec la faîtière TIGRE, Meyrin soutient, à travers un appel à projets, un nouveau spectacle chaque année : après Élégie n°5, il s’agira cette fois-ci d’interroger le rapport entre culture et sport, en traitant le commentaire argentin du célèbre match de 1986 entre l’Argentine et l’Angleterre, comme une matière artistique. Ou comment une mémoire collective se crée au travers d’un événement aussi marquant.

Enfin, notons encore le mois de mai, avec Toute intention de nuire, où la littérature subit un procès avec cette question : à quel moment la fiction atteint la vie privée ? Avec beaucoup d’humour et une jolie galerie de personnages, Adrien Barazzone explore la justice face à cette brûlante interrogation. On se retrouvera également, à la même période, avec la Fête de la danse, Meyrin étant le pôle des danses urbaines, en collaboration avec Groove’N’move. Il y aura aussi la Sapaude en juin, où un chœur transfrontalier revisite des standards français et anglo-saxons.

Alors, cette nouvelle saison meyrite-t-elle le détour ?

Fabien Imhof

La programmation complète et les détails de chaque événement sont à retrouver sur le site du Service de la culture de Meyrin.

Photos : ©Daisy Kim Lehmann

Fabien Imhof

Co-fondateur de la Pépinière, il s’occupe principalement du pôle Réverbères. Spectateur et lecteur passionné, il vous fera voyager à travers les spectacles et mises en scène des théâtres de la région, et vous fera découvrir différentes œuvres cinématographiques et autres pépites littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *