La musique de chambre pour tous et toutes
La Compagnie Esperluette, lors de ses rendez-vous musicaux Piments d’Esperluette, sort la musique de chambre de son cadre traditionnel autour de propositions innovantes et rafraîchissantes. Le samedi 5 avril, on a pu découvrir la création de Florie-Jeanne Riva au Temple de Carouge, pour ses Bal(l)ades au Temple.
Les pérégrinations de Bal(l)ades au Temple se distinguent par une approche inclusive, ludique et sensible, pensée pour désacraliser la musique de chambre et en offrir une expérience accessible à tou·te·s, même aux plus novices. Dès les premiers mots, on perçoit une volonté de médiation culturelle humanisée, incarnée par Florie-Jeanne Riva, qui explique avec simplicité et bienveillance les œuvres, les compositeur·ice·s, ou encore les termes musicaux (comme la différence entre « ballade » et « balade » ou ce qu’est une harmonie). Le ton est chaleureux, décomplexé, presque complice, ce qui renforce l’invitation à l’échange et au plaisir de la découverte.
L’installation, même l’obligation durant le concert, est de circuler dans le temple, et même de s’allonger sur des couvertures sous le piano à queue ! S’ajoutent à l’installation des flipcharts qui offrent la possibilité de dessiner ou de verbaliser ses émotions, témoignant d’une réelle volonté d’interaction sensible avec le public. Ce n’est pas juste un concert, c’est une expérience esthétique participative, où l’on déambule librement dans un espace sacré, réinvesti pour l’occasion de manière sensorielle et ouverte.
Ce style d’expérience rappelle les muséographies contemporaines, où la personne spectatrice devient actrice, voire co-créatrice de son parcours. On note aussi une poétique de la flânerie musicale – cette « ballade » dans l’espace et dans les œuvres – qui fait dialoguer lieux, sons et émotions.
La Compagnie Esperluette dépasse le discours institutionnel classique : sa programmation se veut vivante, joyeuse, et généreuse. Elle reflète une vision plurielle et bienveillante de la culture, où la musique classique peut être abordée avec autant de sérieux que de joie. Dans leur volonté de faciliter l’accès à la culture du plus grand nombre, l’entrée des spectacles est libre, avec un chapeau à la sortie. La compagnie a vocation de tremplin pour les jeunes artistes, tout en valorisant l’exploration des répertoires féminins ou moins connus. On a hâte de goûter la suite du menu des Piments d’Esperluette !
Léa Crissaud
Infos pratiques :
Bal(l)ades au Temple, création de Florie-Jeanne Riva, dans le cadre de Piments d’Esperluette : Symposium musical le samedi 5 avril 2025 au Temple de Carouge
Prochains rendez-vous : samedi 17 et dimanche 18 mai 2025 pour l’opus 2, vendredi 13 juin et dimanche 15 juin 2025 pour l’opus 3.
Entrée libre, chapeau à la sortie.
Réservations conseillées : www.compagnieesperluette.com
Photos : ©Taffgraff