Les réverbères : arts vivants

Le théâtre, hors des sentiers battus

Pour sa quatrième édition, le Festival Théâtre en Campagne revient à Presinge avec ce qui a fait son succès : des formes théâtrales de qualité qui touchent à l’émotion, à l’humour et à l’imaginaire. Rendez-vous du 13 au 15 juin.

Comme chaque année, la programmation se vont exigeante, complète et accessible. On retrouvera donc, entre la salle communale et les espaces extérieurs, des spectacles tout public, du stand up, de la marionnette, des contes, ou encore du théâtre de rue. Le bar accueillera également le public avec une petite restauration composée de produits de la région. N’oublions pas non plus tou·te·s les bénévoles sans qui tout cela ne serait pas possible, et qui sont une aide précieuse pour les co-programmatrices Charlotte Chabbey et Carole Schafroth et l’ensemble du comité. Mais passons sans plus attendre au programme du week-end.

Une première soirée en plein air

Vendredi 13, le camion-théâtre du Théâtre de Carouge débarque avec À l’ouest compagnie, pour vous proposer une revisite d’un célèbre conte. Dans Vous avez dit Barbe Bleue ?, qui sera précédé de la traditionnelle verrée d’ouverture, on reverra le conte avec humour et en musique, pour un spectacle haut en couleurs, qui s’annonce déjà comme un rendez-vous à ne pas manquer !

Samedi : univers magique et humour

La deuxième journée du festival débute dès 10h30, avec les jeunes élèves d’Open Scènes qui présenteront leur création. Une jolie manière de soutenir la relève artistique.

Puis, durant tout l’après-midi, un spectacle de 20 minutes pour 12 personnes sera à découvrir… dès 1 an ! Dans une caravane, La Méandre joue, avec Avion Papier, un film d’animation musical en direct. À ne pas manquer ! On pourra également rencontrer, à 13h, 16h et 17h30, Wafel et Bretzel, venus tout droit du Théâtre des Marionnettes, pour un conte revisité de 15 minutes, dans un cabane intimiste. Joël Hefti et Diego Todeschini proposeront d’ailleurs, à 15h, une initiation à la création de marionnettes, ouvert à tou·te·s.

L’univers magique des contes sera décidément à l’honneur, avec les Aventures de Peer : Le pouvoir des princesses, à 13h30. Dans ce premier épisode, Quentin Texeira et sa compagnie Lorem Ipsum proposent un récit à savourer en famille, avec de l’aventure, de l’humour et des acrobaties.

À 16h30, place aux productions Hors Cases, pour une déambulation intitulée Corne de Brume. Entre exploration sonore et arts de rue, on nous invite à la découverte. Puis, à 18h, les Batteurs de Pavés proposeront une version clownesque et déjantée des Misérables de Victor Hugo. Surprenant, n’est-ce pas ?

Pour terminer cette journée sous le signe de l’humour, place à une soirée stand-up, présentée par Aude Bourrier. Elle accueillera quatre humoristes suisses, avec une parité respectée, puisque Cinzia Cattaneo, Blaise Bersinger, Fiona et Nadim Kayne se présenteront sur la scène de la salle communale. Attention, cette soirée s’adresse à un public averti et sera donc à voir dès 16 ans.

Dimanche : douceur et poésie

Pour clore le festival, rendez-vous dès 11h, avec la douce Mam’zelle Chapeau, de la Cie le Cockpit, adressé aux tout·es-petit·e·s, entre marionnettes et poésie textile. Et pour celles et ceux qui auraient manqué Avion Papier la veille, pas de panique, une session de rattrapage est proposée toute la journée !

Le Théâtre des Marionnettes se produira à nouveau trois fois dans la journée, à 11h45, 15h et 17h avec Tant qu’il y aura des cabanes. Dans cette fable, on nous invite à nous reconnecter à notre chez-soi, pour un nouveau moment de douceur et de tendresse. À 13h30, place à Pas jeter les mots, qui délie les langues dans une famille où les mots sont souvent absents. Alors, comment dire je t’aime ? Un joli moment de poésie à découvrir pour petit·e·s et grand·e·s.

On poursuit à 15h avec le second épisode des Aventures de Peer : le royaume des trolls. Avec la même recette que la veille – et pouvant être vu sans avoir vu le premier ! – Quentin Texeira nous invite dans son univers acrobatique et épique.

À 15h30, retour de la compagnie Sept fois la langue, déjà présente l’an dernier avec Houl, reviendra avec une nouvelle création intitulée Terrain Vague, un seule-en-scène d’une prépose à la barrière qui se demande si on l’a oubliée… Et pour conclure sur une note encore plus surprenante, rendez-vous à 16h30, avec un Loto Bingo Dingo ! imaginé par Fanny Brunet et Richard Sandra où des lots originaux vous attendent. Mais pas question de dévoiler le scénario avant la représentation.

Fabien Imhof

Tous les détails et informations pratiques sont à retrouver sur le site de Théâtre en Campagne.

Photo : ©Christophe Delesques

Affiche : ©Charlotte Annoni

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *