Les réverbères : arts vivants

Les Aventures de Fenouilhéro : dur dur d’être un légume !

Depuis sa création en automne 2020, un drôle de conte initiatique s’amuse à mettre en scène des personnages attachants, entre musiques, rimes et imagination : la Cie Zikids vous présente Les Aventures de Fenouilhéro, repris entre le 10 et le 18 décembre à La Traverse (Pâquis). Une épopée drolatique et surréaliste, qui fait voir l’enfance autrement.

Ce qu’on peut dire de Fenouilhéro, comme de Suzanne Forsell (qui l’a inventé), c’est qu’il n’a pas froid aux yeux. Non non non ! Fenouilhéro est un héros, un vrai… et pas un zéro, comme s’amusent à le lui seriner Pat la patate et Tom la tomate. Et un héros, de surcroît, qui a connu une genèse pas comme les autres. Fabien Imhof vous en parlait d’ailleurs, il y a un peu plus de deux ans : créé le 28 octobre 2020, en pleine valse des fermetures-réouvertures liées à la pandémie, le petit Fenouilhéro s’est heurté rapidement aux jauges et aux restrictions qui frappaient alors les théâtres. Qu’importe ! Véritables champions d’épopée, Fenouilhéro et la Cie Zikids ont bravé la tempête… et attendu des heures plus clémentes.

Un petit fenouil qui a tout d’un grand !

En ce mois de décembre 2022, Fenouilhéro (Mathilde Soutter) revient donc pour nous emmener dans son monde de cartons-colorés, afin de vivre en musique des aventures extraordinaires. Il espère bien montrer à Pat la patate et Tom la tomate de quel bois il se chauffe, non d’un légume ! Aussi, lorsqu’il reçoit un appel à l’aide de la part des mystérieux choux de Bruxelles, il enfourche sa Sauterelle… et saute saute, Sauterelle, en route vers Bruxelles ! Le voici parti, avec son cœur en bandoulière et son courage bien affûté. Sur la route pour Bruxelles, il va croiser une floppée de personnages attachants : un chat qui ne finit jamais ses mots et un maraîcher en sarouel (Steven Matthews), une dame choucroute bien indécise (Suzanne Forsell)… mais aussi une minuscule Myrtille ainsi qu’une Ogre gigantesque !

Seulement, l’aventure n’est pas de tout repos, quand on est un tout petit fenouil : notre héros apprendra à surmonter ses peurs dans le fond d’une sombre poubelle. Avec un enthousiasme débordant mâtiné d’enthousiasme, il s’affairera à comprendre le monde qui l’entoure – questionnant avec une simplicité franche enjeux géopolitiques et problèmes écologiques. C’est qu’au royaume des légumes, la guerre aussi fait rage… tandis que la Terre tombe peu à peu malade. Sans pesanteur ni bien-pensance, c’est ainsi sur nous-mêmes que Fenouilhéro nous fait réfléchir.

Double-sens et doubles-croches

Dans la salle chaleureuse de La Traverse, au cœur des Pâquis, c’est un public d’enfants enthousiastes qui rencontre pour la première fois Fenouilhéro. Ça gigote, ça babille… et quand l’aventure commence, on ne tarde pas à éclater de rire – parents comme enfants ! C’est que la pièce, écrite par Suzanne Forsell, est pleine de petites trouvailles langagières : les rimes s’y entrechoquent dans un joyeux babil, entre jeux de mots et calembours. Tournures enfantines ou plus savantes, Les Aventures de Fenouilhéro déploient un trésor d’inventivité, réactualisant sur scène l’univers oral des contes. Ce monde simple (mais jamais simpliste) se construit comme une histoire qu’on se raconterait, entre mômes, à la récréation – avec ses revirements et ses ellipses surréalistes, son décor de cartons qui se recomposent comme une grande boîte de lego, grâce à la mise en scène de Julie Burnier.

À cela s’ajoutent les chansons, écrites et composées par Suzanne Forsell. Interprétées à une, deux ou trois voix par la troupe, elles entrecroisent le violon de Mathilde Soutter et la guitare de Steven Matthews. On passe de style en style, du blues au rock, de la comptine à la complainte… Voilà une des grandes forces de ce spectacle : mélanger les genres, pour sans cesse étonner – ce que les enfants ont bien compris, eux qui trépignent et s’esclaffent en reprenant en chœur les refrains des chansons.

Et pour la suite ?

Vous l’aurez compris, Les Aventures de Fenouilhero est un spectacle qui a beaucoup à offrir… et ce n’est pas fini, puisque la Cie Zikis lance un projet conséquent pour l’année 2023. Tout d’abord, la sortie d’un album jeunesse illustré, intitulé Fenouilhéro. Il sera édité par la maison Antipodes, basée à Lausanne, et illustré par la Jurassienne Amélie Dupré. On se réjouit déjà de le découvrir !

Magali Bossi

Infos pratiques :

Les Aventures de Fenouilhéro, de Suzanne Forsell, du 10 au 18 décembre 2022 à La Traverse.

Mise en scène : Julie Burnier

Avec Suzanne Forsell, Mathilde Soutter et Steven Matthews

https://www.forsellsuzanne.ch/les-aventures-de-fenouilhero-2/

Photo : © René Torres

Magali Bossi

Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé - ce qui fait déjà un bout de temps. Elle aime le thé aux épices et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. Elle partage son temps entre une thèse de doctorat, un accordéon, un livre et beaucoup, beaucoup d’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *