L’humour avant le reste au Crève-Cœur
Dans son magnifique écrin sis à Cologny, le Crève-Cœur propose une saison articulée encore une fois autour du rire, comme « bienfait élémentaire ». De l’humour avant tout, comme le dit si bien sa directrice Aline Gampert ! Petit tour d’horizon de la saison à venir.
Dans son édito d’ouverture de saison, Aline Gampert insiste sur la notion d’humour pour la saison à venir, dans la droite lignée de ce qu’elle avait proposé précédemment. En ces temps troublés, nous dit-elle, nous avons besoin de rire dans des moments hors du quotidien, en forme de lâcher-prise, ce leitmotiv très à la mode. On ne peut qu’être d’accord avec elle ! Et pour ce faire, le Crève-Cœur met les petits plats dans les grands : théâtre, musique, one-man-show, cabaret, opéra… il y en aura pour tous les goûts !
De grands noms au programme
La saison s’ouvrira donc le 20 septembre avec un cabaret burlesque et de belles têtes d’affiche, puisque ce spectacle inaugural s’intitule Boris Vian, Mozart et nous. Soirée de gala, donc, où il sera question d’amour, de santé, de liberté, sur fond d’années 50, agrémentées de saut dans le temps avec les opéras de Mozart et Puccini. Le tout sonnera comme un joli reflet de notre époque troublée…
Dès le 15 novembre, et pendant près d’un mois, place à un tout autre genre de spectacle, avec le one-man-show de Karim Slama, qui fêtera ses 20 ans de carrière… avec un an de retard ! Dans ce « best-of de sa vie », on retrouvera tout ce qui a fait son succès : improvisation, mimiques, personnages… pour un spectacle différent chaque soir, dans la droite lignée du légendaire comique québécois Michel Courtemanche. Voilà qui promet !
Cabaret, one-man-show… Pour débuter l’année 2023, quoi de mieux qu’une pièce de théâtre de celui qu’on ne présente plus : Florian Zeller. Didier Carrier mettra en scène L’Envers du décor, on rencontrera deux couples qui se sont invités à dîner. Entre amour, trahisons, vieilles amitiés et nouvelle conquête, ce sont surtout les apartés et autres pensées des personnages qui donneront à la situation son côté cocasse. De quoi entrer dans les interstices des relations humaines, comme Florian Zeller sait si bien le faire.
On vous promettait des grands noms, en voici un autre, dès le 7 mars : Sarah Bernhardt, monstre sacré ! Marie Probst et Pascale Vachoux, dans une mise en scène d’Anne-Shlomit Deonna, rendront un vibrant hommage à cette grande actrice. Véritable biopic théâtral, basé sur des correspondances et autres célèbres monologues, elles fêteront comme il se doit le 100ème anniversaire de la disparition de cette grande dame de théâtre.
Un peu plus tard, au mois de mai, les Muskatnuss seront de retour, avec une création musicale agrémentée de « chansons épicées ». Dans La Fin des Haricots, les trois femmes-orchestres oscilleront entre classiques et hymnes coups de poing, pour un moment qui sera, à n’en pas douter, particulièrement marquant !
Enfin, pour clore la saison, place, comme on en a désormais pris l’habitude, à un spectacle jeune public : L’oiseau migrateur. Dans ce texte collectif écrit à quatre mains, on découvrira l’amitié entre un enfant et un oiseau. Un spectacle intime et plein de poésie, conçu pour « flatter l’intelligence » de toutes et tous. Petits et grand, vous voilà prévenus !
Sans oublier les lives de Mélanie Croubalian
Les immanquables rendez-vous du dimanche, avec Mélanie Croubalian, seront bien au programme de cette saison ! Première date à marquer au calendrier, le 27 novembre, où Karim Slama reviendra sur sa brillante carrière. Le 26 mars 2023, Mélanie Probst et Pascale Vachoux fêteront l’anniversaire de la disparition de Sarah Bernhardt comme il se doit. Et pour conclure en beauté, le 14 mai, ce sont les trois Muskatnuss qui seront interviewées : l’occasion d’enfin découvrir pourquoi elles ont choisi cet étrange nom pour leur trio !
Alors, êtes-vous prêt·e·s à rire, dès le 20 septembre ? N’attendez plus et réserver vos places dans ce charmant petit théâtre qu’est le Crève-Cœur !
Fabien Imhof
La programmation complète et les détails de cette saison sont à retrouver sur le site du Crève-Cœur.
Photo : © Le Crève-Cœur