On embarque en 1ère classe avec Le Crève-Cœur

« Soixante places, toutes en 1ère classe ! » C’est avec ce slogan que Le Crève-Cœur a annoncé sa saison 2021-2022. Avec un programme qui mêlera nouvelles créations et reports de l’an dernier, le théâtre sis à Cologny vous fera embarquer pour la 1ère classe de l’humour !

Dans son petit mot adressé aux partenaires, la directrice Aline Gampert met l’accent sur la convivialité et la chaleur humaine, deux valeurs fortes de ce petit cocon qu’est Le Crève-Cœur. Dans ce « premier plus grand des petits théâtres cinq étoiles du monde », tout l’équipe s’attèlera à choyer le cœur et l’esprit de son public. Un joli message qui en dit long sur l’attente enfin récompensée, après cette longue fermeture. Le public ne s’y était d’ailleurs pas trompé avec, en guise de réouverture, le fabuleux D’Eux, joué en plein air à la Fondation Martin Bodmer.

La saison débutera par deux nouvelles créations. Dès le 21 septembre, la magnifique plume de Jean-Claude Grumberg – entrevue notamment dans le Festival de la paranoïa – sera à l’honneur dans Si ça va, bravo. Mis en scène par Cédric Dorier, ce spectacle s’appuiera sur le rire avant tout, autour de la banale question posée lorsqu’on veut prendre des nouvelles : « Ça va ? ». Dans la continuité, place à un grand classique revisité par Brigitte Rosset, Christian Scheidt et Robert Sandoz. Dans Les femmes (trop) savantes ?, on adapte le texte de Molière en le réactualisant au travers d’apartés et autres pas de côtés. Une jolie promesse !

Place ensuite à deux reports, début 2022. D’abord, le chef-d’œuvre de Harold Pinter, Trahisons, un spectacle sur l’adultère. Tromper ou être trompé ? Le dire ou se taire ? Telles seront les questions abordées dans ce huis clos construit à rebours. Et on ne s’arrêtera pas là avec la thématique du couple, puisque du 8 mars au 3 avril, on retrouvera Couple ouvert à deux battants, de Franca Rame et Dario Fo. À la façon d’un vaudeville à l’italienne, cette pièce questionnera les infinies possibilités de relations entre un homme et une femme. Pour l’occasion, Antony Mettler dirigera le vrai couple composé de Maria Mettral et Christian Gregori, pour lequel il faudra jouer avec l’amour et les tromperies, au risque de vaciller…

Le mois de mai sera consacré aux one man show. À commencer, dès le 3, par Excusez-moi, par un homme qu’on ne présente plus : Pierre Miserez. Cet homme-orchestre qui a joué sur toutes les scènes romandes portera haut le verbe et l’humour du Jura ! À voir absolument, avant d’enchaîner, pourquoi pas, dans la seconde moitié du mois avec Charrette !, de Simon Romang, attendu depuis la saison dernière déjà. Celui qu’on a beaucoup vu sur la rts durant le semi-confinement de 2020 rencontrera cette fois le public en live, avec son humour vache issu, lui aussi, du terroir romand.

La saison se clôturera, comme cette année avec Les minuscules, par un spectacle pour enfants. Cette fois, retour au temps de la Préhistoire, avec Le Jeune Homme de Cro-Magnon, d’après Rémi Chaurand. L’occasion de redécouvrir notre ancêtre de façon loufoque et ludique, avec les découvertes majeures qui auront changé son quotidien… à jamais !

La saison se verra encore une fois agrémentée par les lives de Mélanie Croubalian, également animatrice sur les ondes de la 1ère, qui accueillera les artistes de la saison. Le premier live, en novembre, se tiendra en marge des femmes (trop) savantes ?, avec Brigitte Rosset et Christian Scheidt, auteurs de l’adaptation du texte de Molière et qui joueront également sur la scène. Puis, au mois de mars, Christian Gregori et Maria Mettral parleront du couple, de l’amour, des tromperies et de tout ce qui fait, au fond, le quotidien de la vie à deux. Enfin, le 22 mai, Mélanie Croubalian accueillera Pierre Miserez et Simon Romang, pour parler de cet objet scénique à part qu’est le one man show.

On l’aura compris, on va rire cette année au Crève-Cœur. Et après deux années plus que chaotiques, on en a bien besoin ! On a hâte d’y être.

Fabien Imhof

La programmation complète est à retrouver sur le site du Théâtre Le Crève-Cœur.

Photo : © Le Crève-Coeur

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code