La plume : BA7 / MA7La plume : créationLa plume : littérature

Pastiche : Grain d’imagination

Depuis plusieurs années, le Département de langue et littérature françaises modernes de l’Université de Genève propose à ses étudiantes et étudiants un Atelier d’écriture, à suivre dans le cadre du cursus d’études. Le but ? Explorer des facettes de l’écrit en dehors des sentiers battus du monde académique : entre exercices imposés et créations libres, il s’agit de fourbir sa plume et de trouver sa propre voie, son propre style !

La Pépinière vous propre un florilège de ces textes, qui témoignent d’une vitalité créatrice hors du commun. Qu’on se le dise : les autrices et auteurs ont des choses à raconter… souvent là où on ne les attend pas !

Aujourd’hui, c’est Tifène Douadi qui prend la plume. Elle nous invite dans un pastiche… à vous de découvrir l’auteur ou l’autrice d’origine ! Bonne lecture !

* * *

Grain d’imagination

Sur le sable impérissable des dunes (plage ? désert ? large étendue monotone ou bien étendue des possibles dans laquelle chaque grain de sable m’inspirait de nouveaux mondes, Atlantide, Mars, Agrabah, vrai portail spatio-temporel dont je jouissais, y projetant mes questions sans réponses, telle une gourde qui abreuvait ma soif d’exploration que rien ne pouvait alors étancher ? surface dorée, roche détritique à la composition fragmentée, parsemée de coquillages, que je m’amusais, parfois, à transformer en collier, quand j’avais eu l’aubaine de quelques centimètres de ficelle mis sur mon chemin par les vents ?) sur le sable mouvant – et incertain – des dunes (fin ou grossier, sec ou humide,  propice à toutes sortes de cabrioles ou à des jeux plus réfléchis), à la plage ou dans le désert, dans l’air marin ou aride (suivant qu’il s’agissait ou non de ce lieu situé sur les côtes et destiné à la baignade, où les vagues déferlent non loin des ombrelles colorées, qui mises les unes à côté des autres, donnent l’impression d’une mosaïque protégée de toute tristesse), dans cet endroit populaire, lieu de rencontre entre inconnus de tous âges – et espace incontournable des vacances d’été – ou dans cette nature placide et sauvage – royaume du soleil le jour et glaciale la nuit – au panorama unique, le château s’était effondré.

Tifène Douadi

Photo : © Aleksandar Pasaric

La Pépinière

« Il faut cultiver notre jardin », disait le Candide de Voltaire. La Pépinière fait sienne cette philosophie et la renverse. Soucieuse de biodiversité, elle défend un environnent riche, où nature et culture deviendraient synonymes. Des planches d’une scènes aux mots d’une page, des salles obscures aux salles de concert, nous vous emmenons à la découverte de la culture genevoise et régionale. Critiques, reportages, rencontres, la Pépinière fait péter les barrières. Avec un mot d’ordre : jardinez votre culture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *