La plume : BA7 / MA7La plume : créationLa plume : littérature

Pièces rapportées : LE JOURNAL (sans les parties qui m’ennuient)

Depuis plusieurs années, le Département de langue et littérature françaises modernes de l’Université de Genève propose à ses étudiantes et étudiants un Atelier d’écriture, à suivre dans le cadre du cursus d’études. Le but ? Explorer des facettes de l’écrit en dehors des sentiers battus du monde académique : entre exercices imposés et créations libres, il s’agit de fourbir sa plume et de trouver sa propre voie, son propre style !

La Pépinière vous propose un florilège de ces textes, qui témoignent d’une vitalité créatrice hors du commun. Qu’on se le dise : les autrices et auteurs ont des choses à raconter… souvent là où on ne les attend pas !

Aujourd’hui, Giada Cantamessi vous propose un collage littéraire. Fait d’éléments hétéroclites (coupures de journaux, citations tronquées, phrases glanées ici et là), le collage littéraire crée un texte à partir du divers, de l’inattendu. Giada vous propose une expérience… visuelle.

* * *

LE JOURNAL (sans les parties qui m’ennuient)

Préparation :

Prenez différents journaux et une paire de ciseaux. Ensuite, choisissez les mots qui vous frappent le plus et découpez-les. Après avoir obtenu un nombre suffisant de mots, regroupez-les selon des thèmes ou des catégories. Finalement, trouvez le bon ordre et les meilleurs liens entre les mots afin de créer votre poème.

N.B. : Le choix d’une certaine couleur ou d’une certaine police est très important pour l’aspect esthétique de votre poème !

N.B. 2 : Ajoutez des petits détails (comme le numéro du journal ou la date) et choisissez enfin un titre.

Giada Cantamessi

Ce texte est tiré de la volée 2019-2020, animée par Éléonore Devevey.
Retrouvez tous les textes issus de cet atelier ICI.

La Pépinière

« Il faut cultiver notre jardin », disait le Candide de Voltaire. La Pépinière fait sienne cette philosophie et la renverse. Soucieuse de biodiversité, elle défend un environnent riche, où nature et culture deviendraient synonymes. Des planches d’une scènes aux mots d’une page, des salles obscures aux salles de concert, nous vous emmenons à la découverte de la culture genevoise et régionale. Critiques, reportages, rencontres, la Pépinière fait péter les barrières. Avec un mot d’ordre : jardinez votre culture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *