Seconde partie de saison et nouvelle direction à l’ADC
L’année 2025 marquera un tournant au sein du Pavillon ADC, avec la nomination de Lou Colombani en tant que nouvelle directrice artistique et générale, pour succéder à Anne Davier. Mais avant cela, place à la seconde partie de saison, la dernière dirigée, donc, par Anne Davier.
Une véritable fête en 2025
On débutera 2025 sur les chapeaux de roues avec la reprise de RESET! Beasts and demons, déjà présenté en janvier dernier. Une danse sur scène qui donnera vie, en live, à des avatars sur un écran, ou une nouvelle manière d’explorer des mondes alternatifs, avec des évolutions par rapport à l’an dernier. On continuera avec l’accueil de Betty Tchomanga et ses deux soli tirés de sa série Histoire(s) Décoloniale(s). Avec #Portraits croisés et le Dyptique Folly et Mulunesh, elle questionne la discrimination, la perte et le silence, face aux marques encore présentes de l’histoire coloniale du Bénin, du Togo et du Ghana. L’Afrique sera encore à l’honneur dans Untitled (Nostalgia, Act3), puisque le ballet classique se mêlera aux danses urbaines d’Angola et du Nigeria pour explorer, cette fois-ci, l’expérience de celles et ceux qui ont dû s’exiler en Europe. Enfin, le mois de janvier se terminera avec la nouvelle création pour jeune public de Laurence Yadi et la Cie 7273, Silahkan, où l’ordinaire rencontre l’extraordinaire à travers ce mot tout simple qui signifie « s’il vous plaît » en balinais.
En février, Alex Baczynski-Jenkins vous emmènera dans un club éphémère, où cinq danseurs et danseuses, représentant·e·s d’une communauté queer, vibreront au rythme des boucles électroniques. Une invitation à la transe.
On se retrouve ensuite au mois de mars, avec Marie-Caroline Hominal et Numéro 0 / scène III. Dans cette nouvelle création, elle nous proposera, à l’aide de dix danseur·euse·s et trois musicien·ne·s, une véritable mosaïque de micro-récits dansés. Elle sera suivie, un peu plus tard, par umuko, un spectacle de Dorothée Munyaneza et la Cie Kadidi, pour un hommage à l’arbre-lieu, guérisseur de l’enfance au Rwanda, et un choc entre passé et présent. Enfin, avec BEGIN / The Mirror, c’est à une enquête dansée autour des béguines et de la figure de Marguerite Porete, brûlée en 1310, soit 60 ans après son arrestations, que l’on vous convie.
En avril, place au désormais traditionnel festival Viva, dédié aux jeunes de 12 à 20 ans, en collaboration avec La Comédie, Am Stram Gram et Ecole&Culture. L’occasion pour la jeunesse de découvrir, gratuitement, les plateaux, les coulisses et les métiers des arts de la scène. Durant cette période, Ruth Childs se produira avec sa création Fun Times, dans laquelle elle explore les boucles tragicomiques, entre rires et larmes, avec cinq interprètes. On retrouvera ensuite les créations de La Manufacture, avec les étudiant·e·s du bachelor en danse contemporaine, emmené·e·s par Mark Lorimer, Stavroula Siamou et Sophia Rodrìguez.
Il restera ensuite deux spectacles au programme. À commencer par SACRE!, à la fin du mois de mai, dans le cadre de la biennale 2025 Out of The Box. Il s’agira ici d’une revisite du Sacre du Printemps et du scandale de 1913. On ne vous en dit pas plus pour le moment… La demi-saison 2025 se clôturera enfin par deux journées de performances, pour fêter l’arrivée de l’été, les 20 et 21 juin. Le programme sera annoncé prochainement…
Arrivée d’une nouvelle direction
Nous l’évoquions en préambule de cet article, l’année 2025 sera également marquée l’arrivée de Lou Colombani à la tête de l’ADC. Son projet, qui a enthousiasmé la commission de nomination, se veut à l’écoute des artistes et du monde dans lequel nous vivons. Ainsi, plutôt que de vivre dans l’empressement constant, il s’agira de donner du temps aux artistes pour la recherche et le développement des différentes étapes de leurs projets. Dans cette optique, il s’agira également d’intégrer les artistes dans la création d’un projet commun, en lien avec les enjeux de l’époque et l’environnement genevois et régional. Nous lui souhaitons tout le meilleur dans cette nouvelle aventure !
Fabien Imhof
La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site du Pavillon ADC.
Photos : ©DYOD.COM (photo de l’intérieur du bâtiment) et ©Camille D. Tonnerre (photo de Lou Colombani)