Les réverbères : arts vivants

Un cabaret rafraîchissant

Comme l’an dernier, le Cabaret B.E.T est de retour au Théâtre de l’Orangerie pendant tout l’été, avec trois formules originales. La première, dans son format classique, a eu lieu le jeudi 26 juin dernier.

Sophie Ammann, Nathaly Leduc et Camille Tavelli portent le projet depuis mars 2024. La formule du Cabaret Bon et Tonifiant comme l’air pur de la nature, alias Cabaret B.E.T., est la suivante : des numéros déjantés, ouverts à toutes formes d’art, entre théâtre, stand-up, danse, mime, clown, cirque… le tout encadré par un fil conducteur durant toute la soirée. Ce soir-là, le trio avait choisi d’incarner des scouts, venues nous donner quelques conseils sur la survie en forêt. On notera également les nombreuses interactions avec le public qui émaillent la soirée, sauf pour celles et ceux muni·e·s de leur stick’cœur, un autocollant avec un cœur dessus, signifiant qu’ils et elles ne veulent pas participer aux interactions. Une soirée placée donc sous le signe de la bienveillance, de l’humour décalé et d’une forme de ridicule, qui ne tue pas, bien au contraire ! La formule fonctionne est fait du bien, bonne et tonifiante comme l’air pur de la nature !

Numéros déjantés et hilarants

Après une brève introduction, durant laquelle notre trio a désigné trois chef·fe·s d’équipes, chacun·e recevant un nom typique des scouts, composé du nom d’un animal et d’un adjectif, les numéros ont débuté avec l’arrivée de Fernan (Christophe Magdinier). Véritable star de la soirée, il a reçu une ovation bien méritée du public lors de ses trois passages. À chaque fois, il nous a interprété une chanson de son répertoire, sur le Forez, sa région natale, une histoire d’amour compliquée, et enfin un hommage à sa grand-mère avec « L’ouvre-boîte ». Sa perruque, son manque de confiance en lui et ses difficultés à brancher sa guitare ou à enfiler son casque-harmonica ont marqué ses passages hilarants et totalement dans l’esprit du cabaret. De quoi parfaitement lancer la soirée.

Nathaly Leduc nous a ensuite annoncé un groupe de paroles, en compagnie de Sarah Mottet. La stand-upeuse et improvisatrice a étonné avec son humour affirmé, atour des thèmes woke, queer et sa bisexualité. À travers cela, elle a pu parler de ses expériences scéniques, de ses relations aux autres êtres humains, en maniant avec un brio certain les interactions avec le public. Elle n’en oublie pas d’avoir beaucoup d’autodérision, notamment sur sa coupe mulet, ou avec ce superbe jeu de mots sur la « jupe en queer ». Une performance prometteuse pour la suite de sa carrière ! On a également pu retrouver Paulina Lenoir et un poème sous la forme d’une ode à la vie. Avec plusieurs costumes qu’elle a elle-même conçus, elle a impressionné en passant de la diva, tout de noir vêtu, à la femme enceinte, puis au bébé : autant de personnages qu’elle a interprétés avec talent, pour une performance impressionnante !

Au niveau des invité·e·s, on notera enfin Anaëlle Molinario, circassienne spécialiste du hula hoop, qui nous toutes et tous scotché·e·s dans nos sièges. Son talent avec les cerceaux n’est plus à démontrer, et elle a notamment réussi à en faire tourner un autour de son talon, avant de jouer avec quatre cerceaux en même temps. Un démonstration impressionnante ! Entre les différents numéros, le trio composé de Sophie Ammann, Nathaly Leduc et Camille Tavelli nous a également proposé différents interludes, toujours sur le thème de la survie en forêt. Sophie Ammann nous a par exemple appris à faire caca en forêt, en compagnie d’un drôle d’arbre interprété par Camille Tavelli, avant qu’une « ours-poursuite » ne débute ! Nathaly Leduc a interprété un iceberg qui nous a sensibilisé au réchauffement climatique dans un numéro totalement décalé où les enfants de l’iceberg en question étaient même présents, dans leur poussette-glacière. « Ne faites pas ça avec de vrais enfants, Genève ! » a-t-elle tout de même pris soin de préciser. Camille Tavelli est également intervenue avec l’un de ses personnages-phare pour sensibiliser aux dangers de cystite en cas de baignade en eau libre, appuyée par « la vulve de Genève », interprétée par Sophie Ammann. Enfin, nous avons pu participer à un concours de sifflement, dont les résultats paraissaient quelque peu biaisés…

Le public est reparti hilare et totalement conquis, après une longue ovation aux artistes présent·e·s. On en redemande ! Et cela tombe bien, car le prochain rendez-vous aura lieu le 10 juillet, pour une version catch, en collaboration avec la Geneva Total Wrestling. Enfin, on pourra retrouver le Cabaret B.E.T le 24 juillet, dans une formule entre soap opera et telenovela. À découvrir donc !

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Le Cabaret B.E.T, le 26 juin 2025 au Théâtre de l’Orangerie.

Avec Sophie Amman, Nathaly Leduc, Camille Tavelli, Christophe Magdinier, Sarah Motter, Paulina Lenoir et Anaëlle Molinario

https://www.theatreorangerie.ch/events/le_cabaret_bon_et_tonifiant_comme_lair_pur_de_la_nature_378

Photos : ©Karim Hammad

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *