Un parrainage pour soutenir l’Usine à Gaz

À l’heure où les milieux culturels demandent plus d’aide et de soutiens de la part des autorités, avec le mouvement « No Culture, No Future », l’Usine à Gaz propose une manière originale de soutenir son retour sur les bords du lac, à Nyon…

La saison 2020-2021 de l’Usine à Gaz se voulait itinérante, mais les événements n’ont pas pris la tournure espérée pour les raisons que l’on connaît. Qu’à cela ne tienne, le théâtre nyonnais compte bien investir ses nouveaux locaux à la rentrée ! Pour cela, il faut des fonds, qui contribueront notamment à acheter du matériel technique et du mobilier pour agrémenter les nouveaux espaces, après trois ans de travaux.

Les besoins sont estimés à 730’000 CHF au total. Grâce au soutien de plusieurs institutions, près de la moitié de la somme a déjà pu être réunie, mais l’équipe souhaiterait encore réunir environ 350’000 CHF. S’inspirant des plateformes de crowdfunding (ou financement participatif, dans la langue de Molière), elle propose au public ainsi qu’à toutes celles et ceux qui le souhaitent de soutenir ce réaménagement d’une façon plutôt originale !

L’idée ? Proposer un parrainage, selon ses moyens. Chacun.e pourra ainsi soutenir l’institution, moyennant une somme oscillant entre 25 et 2’000 CHF. Diverses contreparties sont proposées, dans l’ordre : une affiche de spectacle pour les plus petites bourses, une « chaise légendaire » en métal, vestige de l’ancien théâtre, une brique à emporter pour les plus nostalgiques, un pendrillon à son nom pour fêter un lever de rideau, un strapontin (les deux en stock ont déjà été réservés), et enfin le Graal sacré : un fauteuil à son nom, soit dans le parterre, soit dans les gradins pour les plus riches d’entre vous !

L’Usine à Gaz cherche ainsi à devenir une salle unique, où le public se sentira comme chez lui, et pourra être accueilli dans les meilleures conditions possibles. Constamment contrainte de se réinventer, la culture parvient toujours à nous surprendre ! Alors soutenons-là, qu’il s’agisse de l’Usine à Gaz et son projet original, ou de n’importe quel autre lieu qui vous tient à cœur. Car sans culture, pas de futur, comme le dit le slogan du mouvement !

Fabien Imhof

Pour proposer un parrainage : https://parrainage.usineagaz.ch/

Photo : © Patrick Martin

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *