Une demi-saison très féminine aux Amis musiquethéâtre

Comme c’est le cas dans plusieurs autres lieux, les Amis musiquethéâtre a dévoilé une demi-saison, de septembre à janvier, avec un spectacle déjà annoncé pour le mois d’avril. En attendant la suite, découvrez un programme déjà alléchant !

Dans sa courte introduction sur le site internet du Théâtre, Françoise Courvoisier, directrice, dévoile une première partie de saison où la part belle est faite aux femmes, qu’elles soient autrices, metteuses en scène, comédiennes ou sujet des pièces. On découvrira ainsi des musiciennes, des écrivaines, et même une photographe ! De quoi mettre l’eau à la bouche, dans un programme qui met en avant les beaux textes, la poésie, le théâtre et la musique. À lire le petit édito de saison, on sent la passion qui anime Françoise Courvoisier, cette même chaleur humaine que l’on ressent lorsqu’on est accueilli dans ce superbe petit théâtre !

Des reines, de la poésie et des larmes

La saison s’ouvrira le 29 août, avec un spectacle en collaboration avec La Bâtie – Festival de Genève : Reines du réel. Voici une rencontre bien inattendue entre Nancy Huston et Griseldis Réal, que la romancière canadienne qualifiait de « putain au grand cœur ». Jusqu’à changer d’avis, et découvrir une personnalité bien différente chez l’artiste suisse. La lettre Reine du réel qu’elle lui consacre sert de base à ce spectacle, qui permettra de découvrir, à travers des portraits croisés, les deux artistes.

Après cette mise en bouche, place dès le 20 septembre à Une pièce espagnole, du théâtre dans le théâtre. La mise en scène de Claude Vuillemin proposera un joli casting de cinq comédiens et comédiennes, pour une pièce signée Yasmina Reza, dans laquelle trois réalités se confrontent. Des personnages comme en suspension dans leur nostalgie…

Du 5 au 9 octobre, petite envolée musicale, avec un hommage aux chansons et textes d’Allain Leprest. Carine Barbey et Sacha Maffli proposeront des regards croisés sur l’univers poétique du parolier-chanteur, onze ans après la mort de ce dernier. L’occasion de découvrir le style virtuose et les rimes rigoureuses de cet artiste méconnu.

Poésie toujours dans la suite du mois d’octobre, avec le monument Maurice Aufair qui interprétera ses Poèmes processionnaires, ou son anthologie qui mènera le public de François Villon à Boris Vian. On entrera ainsi dans une certaine forme d’intimité en compagnie de cet immense comédien romand, qui nous livrera des chefs-d’œuvre célèbres aussi bien que des perles moins connues.

En novembre, cinq comédiennes se croiseront sur le plateau, dans une mise en scène de Léa Déchamboux, sur un texte de Rainer Werner Fassbinder. Dans Les larmes amères de Petra von Kant, il sera question de dépendance affective, mais aussi et surtout de la finesse des rapports humains entre cinq femmes issues du milieu de la mode et qui seront amenée à se côtoyer de manière parfois inattendue.

Spectacle musical pour conclure l’année 2022, avec la reprise de Edith, ma sœur, consacrée à la célèbre Môme. La mise en scène de Françoise Courvoisier nous emmènera découvrir les débuts de la chanteuse, d’après le récit de Simone Berteaut, qui l’a accompagnée trente années durant. Un spectacle dont plusieurs représentations ont malheureusement dû être annulées en février dernier, et que l’on se fera donc une joie de redécouvrir au mois décembre !

Du 13 au 18 janvier, les Amis musiquethéâtre accueillera la Troupe des amateurs du Théâtre de Carouge, dans J’veux du bonheur de Michel Viala. Dans un centre de rencontres, on célèbrera les fiançailles de deux membres, alors que tous les autres sont emplis de solitude… Une psychothérapie de groupe aux méthodes surprenantes qui promet !

Enfin, en guise de bonus, un petit avant-goût de la fin de saison, avec Hiver, qui débutera… au printemps ! Dès le 25 avril, Anne Durand et Thierry Jorand nous feront vivre une liaison épisodique, la suite des rencontres d’un homme et d’une femme, pour un amour toujours au bord du gouffre.

Dans ce petit tour d’horizon, on constate que le contrat est respecté : il y aura du théâtre, de la musique, de la poésie, mais avant tout des émotions, comme les programmations de Françoise Courvoisier et des Amis musiquethéâtre nous y ont désormais habitué !

Fabien Imhof

La programmation complète et les détails de cette saison sont à retrouver sur le site des Amis musiquethéâtre.

Photo : © Irina Popa

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *