Les réverbères : arts vivants

Une saison historique au Loup

Cette fois, ça y est, Rossella Riccaboni et Eric Jeanmonod s’apprêtent à passer le flambeau. Pour leur dernière saison à la tête du Théâtre du Loup, le duo a concocté une programmation flamboyante, pour fêter comme il se doit la fin d’un magnifique chapitre de cette histoire !

Les festivités seront lancées le 15 septembre, pour la traditionnelle ouverture de saison. Dès 16h, un café de bienvenue sera offert, avant que les artistes ne viennent présenter leur projet. À 18h, Alenka Chenuz et Amélie Vidon vous offriront leur spectacle Ça tombera pas plus bas, un moment clownesque sur la question de l’échec. La soirée se terminera par un savoureux buffet offert par le Théâtre. L’entrée est gratuite, mais n’oubliez pas de réserver !

La saison à proprement parler débutera le 25 septembre, avec la Cie Les Bernardes et Médée SUPERSTAR, dans une mise en scène de Tamara Fischer. Giulia Belet, Clémence Mermet et Coralie Vollichard incarneront trois figures inspirées de cette figure mythologique, qui, comme elle, ont commis un acte violent pour se venger d’un affront. Sur un plateau télévisé, elles viendront raconter, sous forme de monologues, leur acte et toute la réflexion qu’il a entraîné chez eux. Pour en savoir un peu plus, une interview de Tamara Fischer sera publiée le 17 septembre prochain. Le partenariat entre La Pépinière et le Théâtre du Loup a d’ailleurs été reconduit, et vous découvrirez des entretiens avec les artistes une semaine avant chaque spectacle.

On se retrouve ensuite du 9 au 13 octobre pour les 100 ans de l’Orchestre Saint-Pierre-Fusterie. Dans Les Planètes, spectacle tout public dès 7 ans, mêlant danse et musique, le public voyagera dans l’espace. Face à 78 musicien·ne·s, un chœur de femmes, cinq danseur·se·s et deux enfants, on nous promet déjà un périple inoubliable, fait de lumière et d’émotions.

On continuera en musique, du 12 au 24 novembre, avec la Cie Don’t Stop Me Now de Steven Matthews et Cécilia Olivieri. Avec La Gènance des Auto-tamponneuses, iels proposent une comédie musicale autour de la cancel culture. « On peut plus rien dire ! », paraît-il. Alors, on s’empare des éléments de l’Histoire qui nous arrangent, on s’exprime sur tout, sans savoir si on est légitime… Dix artistes incarneront différentes postures, en questionnant leurs visions du monde, pour tenter de se mettre d’accord. Y parviendront-iels ?

Pour terminer 2024, Nalini Menamkat et la Cie d’un instant présenteront À merveille, du 6 au 15 décembre. Dans cette revisite d’Alice au pays des merveilles, l’adolescente étouffe sous l’attention de ses parents, de laquelle elle tente de s’émanciper pour grandir dans ce monde si convenu. Diverses rencontres et autres obstacles se placeront sur sa route, et il faudra y faire face pour parvenir à exprimer sa voix.

L’année 2025 débutera, elle aussi, comme une fête ! Julien George et L’autreCie recréeront Un fil à la patte, cette pièce de Feydeau qui avait eu tant de succès. Dans ce vaudeville, Lucette aime son amant, qui lui-même souhaite rompre car on lui a promis un alléchant contrat de mariage. N’y parvenant pas, il met tout le monde dans une situation compliqué, où les quiproquos et autres manigances sont légion.. quant à savoir comment le fil pourra être dénoué, il faudra se rendre au Loup du 23 janvier au 8 février.

On changera de décor du 12 au 14 février, avec la Cie Moost et ses Natures Mortes. Sur scène, le quatuor composé de trois personne et d’un chien nous est décrit comme un karaoké que personne ne regarde, un spectacle de fin de soirée à voir en journée, du cirque de salon avec des mots que personne ne comprend, ou encore une playlist de Noël qu’on n’écouterait ni au bon endroit, ni à la bonne période. Bref, Natures Mortes, c’est un spectacle pas comme les autres, difficile à décrire et qu’il vaut donc voir pour le comprendre.

Du 18 au 20 février, le Théâtre du Loup vous offre le Cadeau de Paul Courlet la Cie Surprise-Lumière. Alors que trois ami·e·s se promènent dans la forêt, iels rencontrent un marcassin, créant un lien particulier avec lui. Mais il pourrait bien avoir un rôle plus important, en forme de catharsis, à jouer. Dans ce conte philosophique, on questionnera les notions d’égo, d’identité et de multivers, au cœur de notre forêt intérieure.

Du 11 au 16 mars, c’est déjà la 13ème édition du Festival C’est Déjà Demain, en collaboration avec la Maison Saint-Gervais, l’Abri et le Grütli. On y retrouvera différents projets de création émergente, un spectacle en lien avec Groove’N’Move et la traditionnelle soirée DJ de clôture ! On attend avec impatience la programmation complète.

Le dernier grand spectacle de la saison ne pouvait être qu’une re-création d’une pièce qui a marqué l’histoire du Loup. Du 6 au 25 mai, dans Krazy Kat is back ! on retrouvera l’adaptation de cette bande dessinée, 40 ans après sa création et la tournée dans toute la francophonie qui s’en est suivie. La drôle d’héroïne innocente imaginée par George Herriman reviendra donc sur les planches, car c’est elle qui est à l’origine de la construction des lieux. On retrouvera donc l’histoire d’amour/haine entre une charre, un souris et un chien, entre prétendue déclaration d’amour, arrestation policière et « rock’n’roll attitude ». Ça s’annonce grandiose !

Deux événements seront encore au programme de cette ultime saison en forme de fête. Du 17 au 20 juin 2025, les Ateliers du Loup présenteront leurs nouvelles créations, comme de coutume, dans Sur les planches 2025. Puis, entre le 21 et le 29 juin, découvrez Une faim de Loup, une semaine de festivités en guise de rétrospective sur les 47 premières années de la Compagnie. On retrouvera divers films sur des spectacles iconiques du Loup, comme Le Bourgeois Gentilhomme, Zazie dans le métro ou encore Le Bon Gros Géant. Une grande vente aux enchères de masques, costumes, accessoires et autres éléments du Loup aura également lieu le mercredi 25 juin à 19h. Durant le week-end, plusieurs spectacles jeune public et en plein air seront à voir, avant le Grand concert-bal costumé, le 28 juin dès 21h, pour un dernier hommage à ce premier chapitre du Théâtre du Loup ! En attendant la suite…

Fabien Imhof

La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site du Théâtre du Loup.

Photo : © Théâtre du Loup

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *