Les réverbères : arts vivants

Vagabondage à la Scène Caecilia

Comme chaque été, la Scène Vagabonde Festival est de retour à Genève ! Cette année, l’écrin choisi est la magnifique Scène Caecilia, sise dans le quartier de Grand-Pré et qui a déjà accueilli quelques spectacles durant la saison. Petit tour d’horizon.

Alors que les trois précédentes nous avaient habitué·e·s à rassembler le public dans le Parc Trembley, cette année, le choix s’est porté sur le théâtre Caecilia. L’occasion pour la pelouse du parc de respirer un peu, nous dit-on. Comme toujours, le texte sera au centre des préoccupations, avec une volonté de la part des organisateur·ice·s de proposer un théâtre accessible et poétique aux locaux. Pour ce faire, trois spectacles seront présentés au public.

Tout commencera dès le 9 juin, avec une pièce de Marivaux : L’île des esclaves. Dans ce spectacle créé en 2019, le metteur en scène Valentin Rossier présente à nouveau ce « petit joyau » en 2023. Comme il est de coutume chez Marivaux, les rôles seront inversés. Et pour cause, deux maîtres et deux esclaves s’échouent sur une île dirigée par… des esclaves ! On y questionnera les rapports de force et les jeux de pouvoir : les événements se répéteront-ils alors que la hiérarchie est, de prime abord, inversée ? Ou les nouveaux dirigeants se montreront-ils plus humains ? Pour le savoir, rendez-vous dès le 9 juin, avec des questionnements bien plus actuels qu’on ne pourrait le penser…

Changement total de décor dès le 28 juin, puisque la Scène Vagabonde Festival accueillera l’humoriste Charles Nouveau et son spectacle Joie de vivre. Après son passage au Jamel Comedy Club en 2016, le stand-uper genevois a débuté la tournée de son premier spectacle une année plus tard. En 2023, il continue de le jouer avec le flegme qui le caractérise, en parlant de son histoire, de ses questionnements de jeune adulte, voire même du mal-être qu’on peut ressentir dans cette période charnière. Et la réponse est oui : il arrive à faire rire le public, même avec des sujets graves ! Alors si vous aussi vous vous posez ce genre de questions, ou que vous êtes simplement curieux·ses, n’hésitez pas à réserver vos places !

Le troisième et dernier spectacle au programme mettra en scène une confrontation. Dans Contractions, Mariama Sylla et Marie Wyler interprètent une patronne et son employée, dans un univers où la surveillance et la délation sont poussées à leur paroxysme. Une dystopie grinçante qui met en exergue les travers de notre société, dans un milieu ultra-compétitif. Le brillant texte de Mike Bartlett et la mise en scène chirurgicale d’Elidan Arzoni se mettent au service d’un propos qui ne laisse pas indemne.

Il ne vous reste plus qu’à aller expérimenter ces textes par vous-mêmes, dès le 9 juin prochain à la Scène Caecilia !

Fabien Imhof

Tous les détails de la programmation sont à retrouver sur le site de la Scène Vagabonde Festival.

Photo : © Alexander Petrosyan

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *