La plume : créationLa plume : littératureRécit participatif n°1 : Du jardin au balcon

Du jardin au balcon : épisode 15

C’est le printemps ! Des jardins aux balcons, la belle saison est là… mais, quand on est enfermé.e.s à l’intérieur, difficile d’en profiter.

Du jardin au balcon est un projet d’écriture participative qui veut remédier à cette situation. La Pépinière a réuni des rédacteurs très différents – amateurs, confirmés, loufoques, sérieux, timides ou exubérants. Un seul mot d’ordre : faire vivre le printemps, en observant ce qui est là – de l’autre côté de la fenêtre, sous le balcon, dans le jardin.

Entre le feuilleton et le cadavre exquis, Du jardin au balcon vous accompagnera chaque jour dans un texte évolutif et des aventures rocambolesques. À l’issue du projet, nous aimerions envoyer gracieusement le texte ainsi produit aux EMS du canton, afin d’apporter à leurs pensionnaires un peu de printemps, en cette période troublée.

Alors, vous nous suivez ? C’est parti !

Retrouvez le début du feuilleton ICI !

* * *

Épisode 15 : chou blanc ?

Doit-elle suivre la piste de cet intriguant TOC-TOC-TOC ? Ne vaudrait-il pas mieux qu’elle retrouve Kiri ? Et en même temps, Sidoine est là, avec son canard – et ça l’intrigue. Aglaë ne sait plus quoi faire ! Elle n’a pas le temps de s’interroger sur la présence du canard et de son maître, elle a d’autres priorités !

« Allez, Skipy, on se sépare ! » s’exclame-t-elle.

Alors que l’adolescent-tagueur se met seul en quête du TOC-TOC-TOC, Aglaë parcourt le zoo itinérant afin de retrouver Kiri. Bien que pressée, elle prend le temps de lire les panneaux d’informations concernant les oiseaux, intriguée qu’elle est face à ces espèces qu’elle n’a jamais vues. Elle passe ainsi tour à tour devant une bécasse noisette qui danse sur une musique de Tchaïkovski, des milans sanremo… sur des vélos (!), sans oublier les fameuses hirondelles de saucisson, en train de faire la planche dans une fontaine ! Décidément, ces animaux sont bien étranges ! Mais toujours pas de trace de Kiri…

C’est alors que… alors qu’Aglaë court comme une dératée, elle se retrouve nez-à-nez avec un drôle d’oiseau. À côté de lui se dresse une pyramide de noix de coco. Pas de doute, c’est l’oiseau dont lui a parlé Skipy ! Sur le panneau, elle aperçoit le nom de l’espèce : c’est un toucan Khamon, venu tout droit d’Égypte ! Le gros oiseau, après avoir toisé Aglaë du regard, retourne vaquer à ses occupations. TAC-TAC-TAC… il tape sur une noix de coco pour la casser.

Chou blanc, donc ! se dit Aglaë qui, en plus d’avoir perdu son nouvel ami le perroquet, ne sait toujours pas d’où provient le TOC-TOC-TOC. La piste de Skipy n’était pas la bonne ! J’espère qu’il aura eu plus de chance que moi…

À peine a-t-elle fini de s’exprimer que l’adolescent arrive vers elle en courant :

« Bonne nouvelle ! » s’écrie-t-il.

Fabien Imhof

La suite, c’est par ICI !

Et pour retrouver tous les épisodes, c’est par LÀ !

Photo : © Fabien Imhof

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Une réflexion sur “Du jardin au balcon : épisode 15

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *