Du jardin au balcon : épisode 1

C’est le printemps ! Des jardins aux balcons, la belle saison est là… mais, quand on est enfermé.e.s à l’intérieur, difficile d’en profiter.

Du jardin au balcon est un projet d’écriture participative qui veut remédier à cette situation. La Pépinière a réuni des rédacteurs très différents – amateurs, confirmés, loufoques, sérieux, timides ou exubérants. Un seul mot d’ordre : faire vivre le printemps, en observant ce qui est là – de l’autre côté de la fenêtre, sous le balcon, dans le jardin.

Entre le feuilleton et le cadavre exquis, Du jardin au balcon vous accompagnera chaque jour dans un texte évolutif et des aventures rocambolesques. À l’issue du projet, nous aimerions envoyer gracieusement le texte ainsi produit aux EMS du canton, afin d’apporter à leurs pensionnaires un peu de printemps, en cette période troublée.

Alors, vous nous suivez ? C’est parti !

* * *

Épisode 1 : un réveil difficile

« C’est quoi, ce bruit ?! »

*

Le dimanche 29 mars 2020, à six heures treize minutes et quarante-sept secondes, un passereau rose et gris de la famille des Aegithalidae, communément nommé « mésange à longue queue », met le dernier coup de bec à la constitution de son nid… La saison des amours, c’est pour bientôt.

Au même moment, au sommet de la rue Chausse-Coq, le soleil se réverbère sur une fenêtre, faisant danser sur les murs de la vieille ville de Genève des rayons que personne ne remarque (tout le monde étant encore endormi).

Dans le même temps, aux quatre coins de la ville, une boulangère, un infirmier, une chirurgienne et un caissier saluent chacun un.e postier.ère différent.e : tout le monde commence sa journée en se souriant de loin.

Toujours à six heures treize minutes et quarante-sept secondes, Mlle Aglaë Dubosquet, serveuse dans le bar à chats The Royal Kitten, grande amatrice de macramé et toujours célibataire malgré ses trente-deux ans et huit jours – Mlle Aglaë Dubosquet se fait brutalement réveiller par un bruit inhabituel.

De l’autre côté de sa fenêtre entrouverte, sur la rambarde du balcon de son petit appartement, il y a un perroquet.

Magali Bossi

La suite, c’est par ICI !

Et pour retrouver tous les épisodes, c’est par LÀ !

Photo : © Magali Bossi

 

Magali Bossi

Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé - ce qui fait déjà un bout de temps. Elle aime le thé aux épices et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. Elle partage son temps entre une thèse de doctorat, un accordéon, un livre et beaucoup, beaucoup d’écriture.

37 réflexions sur “Du jardin au balcon : épisode 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.