Du jardin au balcon : épisode 2

C’est le printemps ! Des jardins aux balcons, la belle saison est là… mais, quand on est enfermé.e.s à l’intérieur, difficile d’en profiter.

Du jardin au balcon est un projet d’écriture participative qui veut remédier à cette situation. La Pépinière a réuni des rédacteurs très différents – amateurs, confirmés, loufoques, sérieux, timides ou exubérants. Un seul mot d’ordre : faire vivre le printemps, en observant ce qui est là – de l’autre côté de la fenêtre, sous le balcon, dans le jardin.

Entre le feuilleton et le cadavre exquis, Du jardin au balcon vous accompagnera chaque jour dans un texte évolutif et des aventures rocambolesques. À l’issue du projet, nous aimerions envoyer gracieusement le texte ainsi produit aux EMS du canton, afin d’apporter à leurs pensionnaires un peu de printemps, en cette période troublée.

Alors, vous nous suivez ? C’est parti !

Retrouvez le début du feuilleton ICI !

* * *

Épisode 2 : le mystérieux invité

L’animal ne bouge pas.

Il observe Aglaë de son petit œil noir et rond, inexpressif, rapace… Aglaë, qui aime les oiseaux autant que le macramé, ne peut s’empêcher de dire bonjour à son étrange visiteur :

« Bonjour toi !… Que tu es beau ! Ça c’est un bel oiseau !… Comment tu t’appelles ? »

Le perroquet ne bouge pas, l’observant toujours.

« Tu voudrais manger quelque chose ? J’ai des cacahuètes, des noisettes et du chocolat… », dit-elle avec un grand sourire engageant.

Toujours aucune réaction du volatile.

« Bon… eh bien… moi, je dois aller me préparer pour aller travailler. Alors je te laisse explorer mon balcon, fais comme chez toi ! »

Aglaë se faufile dans sa salle de bain. Son objectif : se ravaler la marquise, comme elle aime à le répéter en plaisantant, tout en se regardant dans le miroir…

« Ouhlàlà, y’a du boulot ce matin ! » s’exclame-t-elle d’une voix qui se veut amusée – mais qui est aussi un peu résignée, lorsque, soudain…

« TACATACATACATACATACATAC ! »

Elle bondit de la salle de bains en criant :

« C’est quoi, ce bruit ?! »

Sylvie Bossi

La suite, c’est par ICI !

Et pour retrouver tous les épisodes, c’est par LÀ !

Photo : © Magali Bossi

Une réflexion sur “Du jardin au balcon : épisode 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *