Du jardin au balcon : épisode 23

C’est le printemps ! Des jardins aux balcons, la belle saison est là… mais, quand on est enfermé.e.s à l’intérieur, difficile d’en profiter.

Du jardin au balcon est un projet d’écriture participative qui veut remédier à cette situation. La Pépinière a réuni des rédacteurs très différents – amateurs, confirmés, loufoques, sérieux, timides ou exubérants. Un seul mot d’ordre : faire vivre le printemps, en observant ce qui est là – de l’autre côté de la fenêtre, sous le balcon, dans le jardin.

Entre le feuilleton et le cadavre exquis, Du jardin au balcon vous accompagnera chaque jour dans un texte évolutif et des aventures rocambolesques. À l’issue du projet, nous aimerions envoyer gracieusement le texte ainsi produit aux EMS du canton, afin d’apporter à leurs pensionnaires un peu de printemps, en cette période troublée.

Alors, vous nous suivez ? C’est parti !

Retrouvez le début du feuilleton ICI !

* * *

Épisode 23 : à la recherche de l’orchidée

Les trois compères, abasourdis, sont tétanisés. Ils ne comprennent pas du tout ce qui vient de se passer. Skipy est le premier à réagir, comme à l’accoutumée :

« Heu… nous avons vraiment parlé à un… papillon-fée ?! »

« Je crois bien » répond Aglaë, toujours sous le choc.

Perplexe, Sidoine se gratte la tête et prend finalement la parole :

« En tout cas, vous avez entendu ce que le papillon a dit : si nous voulons nous en sortir, il faut trouver une orchidée sauvage. Je me demande qui est l’ami dont a parlé le papillon… »

N’ayant pour l’instant pas de réponses à leurs interrogations, Skipy, Aglaë et Sidoine se mettent en route. Ils empruntent le sentier, marchant en observant les alentours afin de repérer l’orchidée… mais aussi les dangers. Qui sait quels prédateurs se tapissent dans les fourrés…? Nos trois amis ne doivent pas oublier qu’ils sont dans un monde dangereux pour eux. Comment faire pour trouver cette fameuse orchidée ? Le sentier est bordé de plantes et de fleurs plus magnifiques les unes que les autres…

Tout en marchant et en scrutant les environs, nos trois aventuriers doivent parfois se cacher, courir, ruser pour échapper aux insectes qui les regardent avec curiosité et avec envie… de les manger ! La balade n’est clairement pas de tout repos ! Après deux heures de marche, ils sont découragés et épuisés – même Kiri ne parle plus. Mais tout à coup…

« Vous trouvez pas que la lumière a changé de couleur ? » fait Sidoine.

« Oui » répond Skipy. « On dirait qu’elle est plus… rose… »

Levant la tête, ils aperçoivent une splendide fleur qui déploie ses majestueuses corolles devant eux. Les pétales brillent sous les gouttes de rosée, aussi grosse que le point de Sidoine.

« C’est notre orchidée, il n’y a aucun doute ! » s’écrie Aglaë avec enthousiasme.

« Chuuut ! Moins fort… »

Sidoine la réprimande d’un ton sec. En effet, ils doivent se montrer discrets et prudents, car sinon… Aglaë est un peu vexée, mais doit bien se rendre à l’évidence : Sidoine a entièrement raison. Mieux vaut ne pas se faire remarquer pour l’instant. Skipy intervient, soucieux de détendre un peu l’atmosphère :

« Bon, ça, c’est fait ! C’est super de l’avoir devant nous… mais maintenant, il est où cet ami mystère ? Vous croyez qu’il faut grimper dans le cœur de la fleur pour le trouver ? »

En voilà une bonne question. Kiri, qui s’était tu jusque-là, intervient bien à propos :

« COOOMMEEENNT ??? COOMMEEENNNT ????? »

Quel boucan…

Sandrine Heinle

La suite, c’est par ICI !

Et pour retrouver tous les épisodes, c’est par LÀ !

Photo : © Fabien Imhof

Une réflexion sur “Du jardin au balcon : épisode 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *