Du jardin au balcon : épisode 6

C’est le printemps ! Des jardins aux balcons, la belle saison est là… mais, quand on est enfermé.e.s à l’intérieur, difficile d’en profiter.

Du jardin au balcon est un projet d’écriture participative qui veut remédier à cette situation. La Pépinière a réuni des rédacteurs très différents – amateurs, confirmés, loufoques, sérieux, timides ou exubérants. Un seul mot d’ordre : faire vivre le printemps, en observant ce qui est là – de l’autre côté de la fenêtre, sous le balcon, dans le jardin.

Entre le feuilleton et le cadavre exquis, Du jardin au balcon vous accompagnera chaque jour dans un texte évolutif et des aventures rocambolesques. À l’issue du projet, nous aimerions envoyer gracieusement le texte ainsi produit aux EMS du canton, afin d’apporter à leurs pensionnaires un peu de printemps, en cette période troublée.

Alors, vous nous suivez ? C’est parti !

Retrouvez le début du feuilleton ICI !

* * *

Épisode 6 : La place de Carouge

Pendant que Sidoine tente de calmer quelque peu son exotique compagnon, Aglaë, les joues encore roses de confusion après cette rencontre, poursuit son chemin, la démarche un peu hésitante, perchée sur ses talons. C’est qu’elle n’a pas vraiment l’habitude, son look courant, c’est plutôt mocassins plats !

Heureusement qu’elle ne peut pas lire dans les pensées de Sidoine, Don Juan de pacotille ; elle en serait toute malheureuse, elle qui a gardé une âme de midinette malgré ses trente-deux ans et huit jours.

Tout en cheminant, elle réfléchit. Comment faire entrer le perroquet au Royal Kitten…?

La propriétaire du bar à chats, Mme Debby Goudy, n’est pas une personne très avenante. Elle a une fâcheuse tendance à se mettre en colère pour des broutilles. Alors là, introduire le renard dans le poulailler… ! Enfin plutôt le Poicephalus senegalus versteri – de son nom commun le « youyou à ventre rouge » –, car c’est ainsi que s’appelle l’oiseau juché sur son épaule.

La voilà presque arrivée sur la Place du Marché, à Carouge. Elle est à deux pas du Royal Kitten… et ne sait toujours pas ce qu’elle va faire ! Le temps presse, huit coups sonnent au clocher de l’église et Mme Debby Goudy n’apprécie pas les arrivées tardives.

Et là, tout à coup, sans crier gare… le perroquet s’envole, pour aller se percher sur l’un des marronniers de la place. Il y rejoint quelques parulines polyglottes, de jolis passereaux au ventre jaune, traditionnellement endémiques d’Amérique du Nord – mais qui, depuis quelques années, ne dédaignent pas les ruelles sinueuses et les boutiques branchées de Carouge.

Les petits oiseaux piaillent à tue-tête en voyant l’intrus, et le perroquet crie de plus belle :

« Queeeeeelle heurrrrrre est-il ? »

Sur ce, Mme Debby Goudy sort en trombe de son bar à chats. Son hurlement a l’air aussi furieux qu’elle :

« C’est quoi, ce bruit ?! »

Nicole Crausaz

La suite, c’est par ICI !

Et pour retrouver tous les épisodes, c’est par LÀ !

Photo : ©http://lesoiseauxdemarie.blogspot.com/2017_05_21_archive.html

Une réflexion sur “Du jardin au balcon : épisode 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *