La plume : littérature

18-19 novembre : cap sur Alterfictions, festival littéraire « de genre » !

La littérature « de genre », ça vous parle ? Si la réponse est OUI, rendez-vous le samedi 18 et le dimanche 19 novembre 2023 au Château d’Yverdon, pour la première édition du Festival Alterfictions !

Après Mauvais genre, salon littéraire qui s’est tenu à Genève (Onex) début octobre et dont nous vous avons parlé, c’est un petit nouveau qui débarque sur la scène de l’imaginaire suisse. Et ce qu’on peut dire, c’est que pour sa première édition, le Festival Alterfictions fait très fort ! Une affiche haute en couleurs, qui revisite avec humour les codes de la littérature de genre (avec troll, vampiresse, tenue médiévale, enquêteur sur le tard et robot en guest-stars), un lieu qui en jette (le château d’Yverdon, rien que ça !)… et surtout, une programmation qui met l’eau à la bouche.

En deux jours, vous pourrez rencontrer une flopée d’autrices et d’auteurs (77 en tout !) de romans et de bandes dessinées, qui font et défont l’imaginaire sur notre petit territoire helvétique. Parmi elles et eux, on peut citer Florence Cochet ou Olivier May, dont nous avons chroniqué les ouvrages par le passé.

Vous aurez également l’occasion d’échanger avec des maisons d’éditions spécialisées… ou de vous étourdir au fil des lectures, tables rondes et autres conférences qui émailleront le festival. Cerise sur le gâteau : un concert qui va déménager et la remise de deux prix littéraires dédiés à l’imaginaire ! On vous dit tout, un peu de patience !

Au commencement…

… il y a une envie commune : celle des Amis de la Maison d’Ailleurs[1] (AMDA) et du Groupe des Auteurs Helvétiques des Littératures de Genre (GAHeLiG). Leur constat conjoint ? La littérature de genre est encore trop peu représentée dans les événements culturels et/ou consacrés au livre[2]. Aussi, pourquoi ne pas créer un nouveau festival littéraire dans la région du nord-vaudois ? Voilà pour la naissance d’Alterfictions, qui se donne pour mission de promouvoir la littérature de genre en Romandie.

Littérature « de genre » – oui… mais quels genres ? Souvent opposés à la littérature dite « générale », on les appelle volontiers « populaires » (et pas toujours de manière très positive !). Le festival Alterfictions les classes en six catégories : la fantasy, le fantastique, la science-fiction, le polar, la romance et l’historique. À noter que lors de ces deux jours à Yverdon, on ne parlera pas seulement prose (romans ou nouvelles) – mais aussi bande dessinée !

Et au programme ?

Le samedi comme le dimanche, l’entrée au festival sera libre. Parmi les animations proposées lors de la journée, le « service au bar » par les autrices et auteurs (l’occasion de voir s’iels manient aussi bien la tireuse à bières que la plume !), une tombola avec plus de 300 lots (du livre à la bouteille de vin – à vous de voir sur quoi vous tomberez !), des illustrateur·ice·s qui créeront en live sur grand écran, un cinéma autonome consacré aux courts-métrages et un podcast monté en live grâce au collectif PolyFM.

Le samedi, la journée sera rythmée par une conférence intitulée « À la croisée des genres littéraires », une table ronde (« Quelles sont les frontières de la romance ? ») et deux rencontres (autour de la pièce « Dans les coulisses de l’Affaire Charles Dexter Ward » et « Les suppôts du mauvais genre », avec notamment les éditions Gore des Alpes, dont nous vous avons déjà parlé). À ne pas manquer : la remise du prix SFFF Suisse à 13h30… et le concert du groupe de rock irlandais The Drunken Leprechauns, à partir de 20h (attention : places payantes !).

Une fois remis·e·s de vos émotions, vous pourrez enchaîner avec la journée du dimanche : une table ronde au titre intriguant (« Roman historique ou Histoire romancée ? ») et une rencontre avec Extramundana, Groupe romand d’écriture fantasy. La journée s’achèvera avec la remise du Prix de l’Ailleurs 2023, premier prix de création littéraire suisse consacré à la science-fiction, en collaboration avec les éditions Hélice Hélas (que vous avez déjà rencontré dans nos pages), la Maison de l’Ailleurs et l’Université de Lausanne.

Bref, Alterfictions résumé en trois mots : on se réjouit !

Magali Bossi

Plus d’infos sur le site du festival : https://alterfictions.ch/

Photo : © Alterfictions

[1] La Maison d’Ailleurs est le musée suisse de la science-fiction, basé à Yverdon : n’hésitez pas à découvrir leur riche programmation, tant en expositions qu’en événements… et même en podcast !

[2] Bien sûr, des exceptions existent : ainsi, le salon littéraire Mauvais genre… ou encore le NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival), qui met surtout en valeur le cinéma mais fait des détours réguliers par la littérature. Si vous en connaissez d’autres, en Suisse ou plus loin, n’hésitez pas à nous écrire !

Magali Bossi

Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé - ce qui fait déjà un bout de temps. Elle aime le thé aux épices et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. Elle partage son temps entre une thèse de doctorat, un accordéon, un livre et beaucoup, beaucoup d’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *