La plume : BA7La plume : créationLa plume : littérature

D’après photographie : La Figure

Depuis plusieurs années, le Département de langue et littérature françaises modernes de l’Université de Genève propose à ses étudiantes et étudiants un Atelier d’écriture, à suivre dans le cadre du cursus d’études. Le but ? Explorer des facettes de l’écrit en dehors des sentiers battus du monde académique : entre exercices imposés et créations libres, il s’agit de fourbir sa plume et de trouver sa propre voie, son propre style !

La Pépinière vous propre un florilège de ces textes, qui témoignent d’une vitalité créatrice hors du commun. Qu’on se le dise : les autrices et auteurs ont des choses à raconter… souvent là où on ne les attend pas !

Aujourd’hui, c’est Léa Pfister qui prend la plume. Elle construit un texte, autour d’une photographie… à vous d’imaginer laquelle. Bonne lecture !

* * *

La Figure

C’est un saut volontaire, affirmé, il n’y a pas à tergiverser. Il s’est élancé depuis ces rochers là-bas près de la forêt pour atteindre le lac cinq ou six mètres plus bas. Seul être humain dans ce cadre enchanteur, on ne peut qu’imaginer le dilemme auquel il a été confronté : comment sauter ?

Il a sûrement envisagé le plongeon, figure gracieuse et toute en finesse, qui, bien effectuée, n’aurait troublé aucun animal forestier. A contrario, la bombe pouvait également s’imposer : transformer son corps en une boule serrée pour provoquer des gerbes d’eau bruyantes, peut-on imaginer satisfaction plus grande pour revendiquer sa présence dans un endroit isolé ?

Mais enfin, quelle banalité ! Quelle déception ! Des figures vues et revues ! Lui, lorsqu’il s’est élancé, le regard résolu, bras et jambes bien écartés, entièrement horizontaux, ce devait être pour créer une nouveauté : une figure batracienne.

C’est là, à mi-chemin, alors qu’il distinguait déjà son reflet dans l’eau verte, qu’un simple clic l’a figé. Photographe de l’ombre, c’est pour ton regard et pour le nôtre qu’il a sauté. Toi qui en l’immortalisant l’as à jamais préservé de l’impact, on croit pourtant entendre ton rire suivi d’un grand paf.

Et depuis, sa figure nous interroge : cette gloire éternelle valait-elle le plat ?

Léa Pfister

Photo : © Matt Hardy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *