Du jardin au balcon : épisode 29
C’est le printemps ! Des jardins aux balcons, la belle saison est là… mais, quand on est enfermé.e.s à l’intérieur, difficile d’en profiter.
Du jardin au balcon est un projet d’écriture participative qui veut remédier à cette situation. La Pépinière a réuni des rédacteurs très différents – amateurs, confirmés, loufoques, sérieux, timides ou exubérants. Un seul mot d’ordre : faire vivre le printemps, en observant ce qui est là – de l’autre côté de la fenêtre, sous le balcon, dans le jardin.
Entre le feuilleton et le cadavre exquis, Du jardin au balcon vous accompagnera chaque jour dans un texte évolutif et des aventures rocambolesques. À l’issue du projet, nous aimerions envoyer gracieusement le texte ainsi produit aux EMS du canton, afin d’apporter à leurs pensionnaires un peu de printemps, en cette période troublée.
Alors, vous nous suivez ? C’est parti !
Retrouvez le début du feuilleton ICI !
* * *
Épisode 29 : la solution parfaite ?
L’équipe est pendue aux lèvres de l’Ancien ; nos trois mousquetaires commencent à comprendre que sa vie n’a pas dû être rose…
« Bon, où en étais-je ?… Ah oui… les habitants du quartier se montraient méfiants à mon égard et ne me faisaient visiblement pas confiance. Je ne connaissais pas les habitudes des Carougeois et j’ignorais leurs us et coutumes. Le fait que je baragouinais le français avec un fort accent allemand n’arrangeait pas les choses. Enfin, je n’avais que très peu de travail et arrivais tout juste à survivre. De surcroît, les enfants et les adolescents du quartier ne manquaient pas une occasion de se moquer de moi, de me chahuter et me mener la vie dure. Bref, j’étais tout sauf heureux. Et c’est là que m’est venue l’idée de me venger d’eux et de tous les autres en les enfermant dans mon coucou pour les obliger à le réparer… »
L’Ancien s’interrompt pensivement…
L’esprit d’Aglaë est en ébullition : l’équipe va devoir trouver une solution, c’est clair. Elle a le fort sentiment que l’Ancien s’imagine – à tort ou à raison – qu’une fois son coucou réparé, cela résoudra tous ses problèmes ! Aglaë réfléchit : si seulement son équipe pouvait redonner à l’Ancien une bonne réputation dans le quartier, qu’il soit aimé ou du moins apprécié par les Carougeois… et tant pis pour le vieux coucou rouillé que personne n’arriverait jamais à réparer… le nœud du problème n’est sûrement pas là !
Pendant que l’Ancien est toujours plongé dans ses pensées, Aglaë fait signe à Sidoine et Skipy de s’approcher. En chuchotant, elle leur soumet son projet d’aider l’Ancien à se refaire une place honorable dans le quartier. L’idée les met tout de suite d’accord. Skipy propose d’ouvrir un stand sur la place de Sardaigne, où les Carougeois pourraient apporter leurs montres à réparer gratuitement par l’Ancien. Skipy, Sidoine et Aglaë prépareraient des crêpes et du café à offrir aux clients pour les faire patienter…
Un bien beau projet, mais… l’équipe réussira-t-elle à le réaliser ?
Et là, TOC-TOC-TOC….c’est l’Ancien qui a saisi son bâton et…
Claudine Zbinden
La suite, c’est par ICI !
Et pour retrouver tous les épisodes, c’est par LÀ !
Photo : © Fabien Imhof
Ping : Du jardin au balcon : épisode 28 – l a p e p i n i e r e