Envolez-vous au Point Favre
En 25-26, le Point Favre promet une saison en forme de voyage, pour réenchanter le quotidien, à travers la rencontre de plusieurs univers, et célébrer ce qui nous lie. Jean-Luc Boesiger, conseiller administratif en charge de la culture, nous invite à respirer, rire, ralentir, et surtout s’envoler avec les artistes au programme de cette nouvelle saison.
Les arts de la scène en fête
Le voyage débutera dès le 6 septembre, avec les 25 ans des arTpenteurs, cette compagnie théâtrale itinérante, qui proposera un spectacle sous chapiteau célébrant à la fois son histoire passée et l’avenir. Avec Au bord du monde – Envolée 2025, Chantal Bianchi et Thierry Crozat nous invitent dans un no man’s land où tout est possible, pour renouer avec l’enchantement du monde. De la magie, il y en aura encore le 25 septembre, avec Julien Sonjon et Un spectacle de type magie, qui mêle avec brio prestidigitation, mentalisme et improvisation pour une soirée pleine d’humour.
La troupe amateur du Théâtre de Carouge présentera également son nouveau spectacle, Les belles choses. Inspiré·e·s par de nombreux auteurs, les comédiens et comédiennes nous invitent à ouvrir leur jardin, pour cultiver différentes manières de penser l’art de vivre. Un moment suspendu à vivre les 8 et 9 octobre. Enfin, le 13 décembre, Patrice Thibaud et Philippe Leygnac évoqueront avec humour nos petites manies du quotidien, nos défauts et nos tendresses. Dans French Cancan, le duo nous plonge, avec son univers rappelant Tati et Chaplin, dans une exploration des petites et des grandes victoires, mais aussi des échecs en lien avec le sport.
De la musique pour renouer
La saison musicale s’annonce particulièrement fournie et s’ouvrira le 3 octobre, en collaboration avec Jazz Contreband. Le Point Favre accueillera Ravi Ramasahye Prototype et l’Orage, pour une soirée autour de compositions mêlant pop-funk, jazz progressif et math rock, mais aussi mélodies atmosphériques et pulsations magnétiques. Le 6 novembre, avec Voix de Fête, on change totalement d’univers, pour plonger dans Le grand piano de Mathieu Boogaerts. Autour de son neuvième album, l’auteur-compositeur, accompagné de son nouveau groupe éponyme proposera une sélection de surprises, de nouveautés et de tubes, pour une soirée inédite et exceptionnelle.
Deux semaines plus tard, dans le cadre du festival Les Créatives, on retrouvera Alice Zeniter et Pablo Murgier, pour une lecture musicale du dernier roman de la première nommée, Frapper l’épopée. Le pianiste argentin l’accompagnera pour nous faire rêver, en mêlant tango et musique classique. La semaine suivante, place au Coro del Coriandolo et ses Chants polyphoniques d’Italie. Ce chœur mixte d’une trentaine de choristes présente un répertoire large et pluriel, tout en italien, pour une soirée festive et envoûtante.
En mars, on retrouvera la Fanfafareduloup et les Frères de sac 4tet, pour un Grand bal métissé. Folk, populaire ou swing, on pourra danser sur une palette sonore particulièrement large, pour explorer le réel et l’imaginaire le temps d’une soirée. Enfin, le 7 mai, le Point Favre donnera Carte blanche à Banbourg pour clore sa saison avec cet électron libre de la scène musicale suisse. Il nous annonce un univers groovy et sensible, avec peut-être quelques invité·e·s surprises…
L’humour pour rassembler
Le Point Favre se targue également de proposer un joli plateau d’humoristes. À commencer, les 22 et 23 janvier, par Brigitte Rosset, récemment lauréate du Prix de l’humour 2025 de la SSA, et son spectacle au titre évocateur : Merci pour le couteau à poisson, les conversations et les délices au jambon. Entre souvenirs d’enfance et construction de soi, elle explore sa propre histoire avec humour et tendresse. Elle sera suivie le 30 janvier de Camille Chamoux, dans Ça va ça va. Avec sa nouvelle création, l’humoriste nous parle de santé mentale et physique, après s’être longtemps crue immortelle.
Seconde vague d’humour en avril, avec Lucas Thorens, dans Dis, pourquoi la radio ? Dans ce spectacle métadiscursif sur la radio, à grands renforts d’anecdotes et autres questions existentielles, il s’interroge sur les raisons d’être de ce média si particulier. Puis, le 23 avril, Benjamin Décosterd nous proposera un constat implacable : Le monde va mal (Mais je vais bien), un spectacle drôle et optimiste, face à une situation qui ne l’est pas. Ou comment le cynisme peut nous sauver de l’isolement.
Pour les enfants et les familles
Le Point Favre pense à tout le monde et accueille également des spectacles adressés aux plus jeunes et à leurs familles. Les 14 et 15 février, avec l’OSR, il accueille des Concerts pour petites oreilles. On y retrouvera Léo, un petit garçon plein d’idées, enfermé dans un monde où tout est lourd et silencieux, sans rêve ni jeu. Grâce à son imagination, Léo tentera de redonner envie aux habitants de retrouver la légèreté. Enfin, le 7 mars, la Compagnie 7273 invite, avec Silahkan, un dernier voyage plein d’humour, de poésie et d’émotion. Silahkan signifie « s’il vous plaît » en balinais et nous invite à une ouverture sur un monde magique pour voyager et s’évader, en retrouvant la magie de l’enfance.
Prêt·e·s à embarquer pour le fabuleux voyage du Point Favre, et cette saison 25-26 ?
Fabien Imhof
La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site du Point Favre.
Photos : ©Point Favre