Les réverbères : arts vivants

GO GO GO ! : Sortez de la salle !

« Du théâtre, de la danse, des performances et autres installations – le tout gratuitement ! – », comme l’indiquait Fabien Imhof dans sa présentation du Festival GO GO GO !, qui embrasait  le Grütli – Centre de Production et de Diffusion des Arts Vivants. C’était du 12 au 14 janvier 2023.

Cette année, quelle déveine ! Je n’aurai pu assister qu’à un seul évènement du festival GO GO GO !… mais un événement qui marque ! Down, de la danseuse Mélissa Guex, qui a présenté il y a peu de temps son one woman show trash punk Rapunzel au Pavillon ADC. Répété trois fois lors du festival, la performance Down du vendredi 13 à 21h40 était un petit joyau plutôt sombre. Il fallait tout d’abord accéder à la micro-salle du fond du couloir, baignée dans des tons rouges enfumés, puis s’arracher (gentiment) sa place sur le sol.

Une batterie, avec Clément Grin aux commandes, et Mélissa Guex, l’infatigable, qui dansait déjà avant notre arrivée. C’est une performance à virevoltes : la danseuse s’élance dans le public, tandis que la batterie, qui vogue sur des accélérations plutôt folk, tend vers le strident et continue vers le rock. On ne sait pas s’il faut juste regarder, se déplacer, se gêner et laisser place à la danseuse ? Mélissa Guex donne l’impression de n’être guère attachée à ce genre de questions pour l’instant. La danseuse est, en effet, totalement absorbée, comme en phase de redescente après avoir touché les sommets, l’extase – de la drogue, du plaisir, de la tristesse ? Qu’importe, on sent qu’elle se laisse couler aux sons du tambour. On se rappelle de phases de fièvre, durant lesquelles le corps fait comme s’en aller de sa propre enveloppe. C’est fort.

Puis, escalade dans l’autre sens ! La musique devient plus joyeuse et nos yeux se sont habitués aux fumées qui règnent dans l’espace. On se retrouve, on s’y retrouve. La danseuse nous somme de quitter la salle par des claquements de mains secs, infusés d’élan. Ce n’est pas une chasse, c’est comme un appel à l’avenir. Il faut se bouger, sortir de là, aller vivre d’autres choses encore. Pas mal pour un festival dont le crédo, GO GO GO !, résonne encore dans nos têtes, des semaines durant.

Laure-Elie Hoegen

Infos pratiques :

GO GO GO !, du 12 au 14 janvier, au Grütli – Centre de Production et de Diffusion des Arts Vivants.

Mise en scène : Mélissa Guex

Avec Mélissa Guex et Clément Grin

Photos : © grütli.ch

Laure-Elie Hoegen

Nourrir l’imaginaire comme s’il était toujours avide de détours, de retournements, de connaissances. Voici ce qui nourrit Laure-Elie parallèlement à son parcours partagé entre germanistique, dramaturgie et pédagogie. Vite, croisons-nous et causons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *