Le théâtre est turbulent mais le théâtre est propre
Au Théâtricul, le collectif 64 n’a pas de thème mais une directive : Programmons les spectacles que nous aimerions voir ! Danse, cirque, vernissage, musique et théâtre ; tout est fait pour émouvoir, bousculer mais surtout aimer, rire et pleurer ensemble.

Trois dates, trois évènements musicaux (mais pas que) : les 28 et 29 août 2026 Créatures et cie vous emmène dans la culture urbaine genevoise avec du rap, du jazz, de la peinture et de la bonne humeur. Puis le 12 septembre 2026 Libidoll vous propose un concert de rock (dé)progressif dans une ambiance électrique.
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il faut pour parler amour et rupture ? un-e psy ? un-e meilleur-e ami-e ? un-e inconnu-e dans un bus ? un-e barmaid-e ? Banal n’est-ce pas, Sophie Ammann, dans Crâmée, vous propose le glorieux ridicule d’une clown diva dans une poubelle, du 18 au 29 septembre 2026.
Du 2 au 11 novembre 2026, Joséphine Thurre interroge ce qu’on hérite et retransmet de nos ancêtres à travers sa propre histoire et celle de ces grands-parents : Pascal, journaliste fondateur de la plus petite vigne du monde et son épouse Katia dans À travers tes mots.
« Ce n’est pas parce qu’on aura tout fait à l’envers que ça nous empêchera de retourner le monde » explique Alexandre Bordier, dans M.O.T.S (Man on the Spoon), un spectacle ou le diable se mêle de l’art, un peu, et de l’artiste, beaucoup, à voir du 14 au 18 octobre 2026.
Archives d’histoire et histoire d’archives dans un vernissage théâtral mettant à l’honneur les Éditions Métropolis, berceau du féminisme genevois et du symbole de liberté et d’égalité. Asa Hendry, vous livrera son œuvre Archive déjà primée par le prix Suisse de la littérature 2026 les 21 et 22 octobre 2026.
Quand des artistes confirmés s’assemblent et renouvellent leur style, ça passe ? ou ça casse ? une seule façon de le savoir, venir écouter en exclusivité Hat trick du 30 octobre au 1er novembre 2026 et voir par soi-même.
Avez-vous déjà senti le théâtre ? La compagnie Cap10 vous propose, du 10 au 29 novembre, 2026 un spectacle olfactif avec Nunzio, pièce italienne où l’intime se dévoile dans un face-à-face de non-dits et de rêves d’ailleurs.
En décembre 2026, venez profiter du petit festival en hommage au fondateur du Théâtricul Gérard Challande avec en bouquet final le traditionnel cabaret, le 19 décembre et un spectacle autobiographique d’Yvette Challande le 20 décembre.
Imaginez un trio amoureux dont un des membres demande au deux autres de l’aider à mourir. Imaginez une cavale qui finit dans un grenier une nuit pluvieuse. Imaginez un couple qui refait passé, présent et avenir avec un fantôme. Vous obtenez Qui perd gagne à perpète, un thriller de Serge Martin à voir du 15 au 31 janvier 2027.
Vous souhaitez annoncer à votre ennemi de palier que vous avez trouvé l’amour sur internet mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La Cie du Tards vous y aidera dans La porte à coté du 5 au 13 février 2027.
Adaptation du roman de science-fiction de Daniel Keyes Des fleurs pour Algernon présentera du 18 au 28 février l’histoire de Charlie, un homme simple d’esprit qui se voit offrir un monde nouveau après une opération qui augmente son intelligence. Un récit qui interroge le transhumanisme, vu dans l’intimité d’une seule âme.
Peut-on rire de l’horreur ? Doit-on rire de l’horreur ? Qu’importe la réponse, le génie sarcastique de Thomas Bernard s’abat sur le public dans Extinction, du 31 mars au 10 avril 2027. Le récit de Murau, issu d’une famille Autrichienne nazie, qui s’est enfui et refugié dans la culture italienne doit revenir affronter son passé dans sa ville natale.

Ne manquez pas la quatrième édition du Festival L’Escalier, la première quinzaine d’avril 2027. Une superbe occasion où moults artistes et bénévoles s’activeront sur de multiples scènes pour nous proposer une cinquantaine de spectacles sur 10 jours. Un temps unique pour mélanger les arts et les publiques dans une ambiance festive et accueillante.
De retour au Théâtricul, la compagnie de Trop revient du 15 au 25 avril 2026 avec son spectacle Mais qui est le baron ? Une représentationui interroge entre absurde et cocasserie l’hérésie de la vérité et la légitimité du mensonge.
Troisième partie d’un triptyque théâtral consacré à l’insomnie et au rêve éveillé, les compagnies Camastrale et 13.ch présentent une version punk de l’œuvre de Dostoïevski avec des effets et des jeux sonores dantesque, un décorticage de la colère, l’impuissance et la cruauté dans une ambiance ludique et hilarante dans Cagibi ruelle S, à voir du 13 au 23 mai 2026.
L’école de théâtre de Dominique Moret, le manteau d’Arlequin, jouera une de ses créations du 26 au 30 mai. Une rencontrer humaine entre convivialité, échange et beauté dont le titre et le pitch vous seront livrés sur le site du Théâtre ultérieurement.
La démocratie a failli et est mise en procès du 9 au 27 juin dans _ _ _ _cratie, entre défense et accusation, chacun y va de son opinion sur la meilleure gouvernance pour le monde. Quel que soit la tournure du débat, c’est le public, jury du procès, qui décidera de l’issue.
Lisa Rigotti
ATTENTION : toute la saison du Théâtricul est évolutive, certaines dates peuvent changer.
La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site du Théâtricul.
Photos : ©Théâtricul (chaises et affiche) et ©Maelle Rigotti (entrée du théâtre)
