L’écriture qui pousse #4 : Abécédaire du cadeau parfait

Bienvenue dans L’écriture qui pousse ! Aujourd’hui, vous allez découvrir un des textes produits dans le cadre de nos défis littéraires. Le défi du mois de décembre 2021 portait le titre suivant : « Abécédaire du cadeau parfait ». L’idée ? Créer une liste PARFAITE pour le Père Noël… au gré de ses envies et de ses besoins.

Aujourd’hui, nous retrouvons un défi qui vous avait beaucoup inspiré·e·s l’an passé : l’Abécédaire du cadeau parfait. Magali Bossi vous propose de plonger dans le sien…

* * *

Bric-à-Br’Hotte

Aspirateur à idées noires — Le moyen idéal pour s’en débarrasser ! Une seule question va vous tarabuster, sitôt le sac saturé : on les met où, après, les idées noires… ?

Bigoudis pour chauve — Parce qu’il n’y a pas de raison que seule une catégorie très précise de la population en profite.

Covid (sous Cloche de Verre) — Du genre sympa. Du genre qui reste dans son petit bocal bien étanche. Du genre apprivoisé et garanti sans mutations, ni contaminations. Note aux futur·e·s propriétaires de cet animal domestique : à ne pas sortir de sa cloche après minuit, sous peine de le voir se transformer en champion toute catégorie des pandémies mondiales.

Diadème de téléportation — Pour être ici… et là… et là-bas… et encore ici… et plus loin… le tout en un clin d’œil, et sans subir les embouteillages !

Ellipse Temporelle Portative — Marre de vous retrouver dans des situations stressantes / gênantes / ennuyantes qui n’avancent pas ? Avec l’Ellipse Temporelle Portative (E.T.P.), vous n’aurez plus jamais ce genre de soucis. (Le fabriquant décline toute responsabilité en cas d’accident.)

Filet à rêves — Petit frère de l’Aspirateur à idées noires, il permet d’attraper ses rêves… pas pour les épingler froidement sur le tableau de chasse de l’entomologiste, mais pour les observer gentiment, avant de les relâcher dans le vent – légers, légers.

Glace qui réchauffe — Parfum unique : oxymore.

Histoire sans Fin — Romantique, aventureuse, effrayante, policière, drôlatique, dramatique… commandez sans tarder votre « Histoire sans Fin », celle que vous aurez envie de relire, relire et re-relire encore ! Garantie inédite et 100% plaisir ! (Ne-convient-pas-aux-personnes-souffrant-de-bovarysme-l’autrice-décline-toute-responsabilité-en-cas-d’immersion-prolongée-ou-de-déréglement-de-l’illusion-référentielle-pour-toute-réclamation-veuillez-ne-vous-en-prendre-qu’à-vous-mêmes-pour-les-conditions-particulières-lire-la-notice-d’accompagnement-du-produit-mais-oui-vous-savez-celle-qui-est-écrite-en-tous-petits-caractères.)

Ichtyosaure apprivoisé — Plus tranquille que le lapin, plus affectueux que le chien, plus ronronnant que le chat, ce vertébré tétrapode ravira toute la famille. Exclusivement aquatique, il nécessite une grande piscine (longueur max. 21 mètres). Piscivore. Disparu il y a environ 90 millions d’année, mais encore disponible en animalerie (seulement sur commande).

Jardin d’Éden — Juste pour voir à quoi ça ressemblait. Il y a un Serpent avec qui j’aimerais bien tailler une bavette, ou manger une tarte aux pommes.

Kakapo néo-zélandais — Parce que c’est trop chou. Vraiment. Allez voir, si vous ne me croyez pas.

Lune (Pierre de) — C’est petit, rond et ça tient dans la main. (Indice : ce n’est ni un marron, ni un Anneau Unique.) Des siècles et des siècles que les enchanteurs courent après. Transforme la viande de chèvre en eau. Idéal si vous partez en mer, que votre bateau coule et que vous sauvez une chèvre. (Les connaisseur·euse·s comprendront.)

Mystère à Effets Instantanés — Vous voulez donner du rythme à votre quotidien morose ? Avec le Mystère à Effets Instantanés, rien de plus facile ! Effets secondaires : peut provoquer une légère paranoïa.

Nessitera rhombopteryx — Lacustre. Ne se laisse pas facilement observer. A connu ses heures de gloires dans les années 1930… et on en parle toujours ! Mange du poireau, raffole du whisky. Fort accent écossais, propension à éviter les photographes. Endémique du Loch Ness.

Ouvre-boîte de Pandore — Le genre d’objet qui ouvre n’importe quelle boîte, même les plus dangereuses. À ne pas laisser traîner entre toutes les mains.

Parapluie à Hallebardes — Pour celles et ceux qui veulent mettre le nez dehors par tous les temps. Ou espèrent repousser une invasion ennemie.

Quand-est-ce-qu’on-mange ? / Maintenant. — Grâce au « Quand-est-ce-qu’on-mange ? / Maintenant », vous trouverez immédiatement un bon repas chaud, préparé avec soin et des produits du terroir. Peut sans problème se combiner avec le « Qui-veut-la-dernière-part ? / Moi ! », dont nous vous vantions les mérites l’an passé.

Roublardise en Poudre — On vous a collé une tâche qui vous ennuie (la lessive), un rendez-vous qui vous énerve (chez le dentiste), une obligation-à-absolument-remplir-alors-que-vous-avez-mieux-à-faire (le thé chez Tata Huguette) ? Une pincée de Roublardise en Poudre et vous trouverez instantanément une excuse aussi plausible que convaincante pour y échapper. (À noter : la Roublardise en Poudre est inutile si Tata Huguette dégaine comme argument son Rappel d’Héritage Ultime. Vous perdez le duel et ne passez par la case « Départ » pour empocher les 200 pièces d’or. Dommage.)

Stylo à Encre Sympathique — N’allez pas croire qu’il s’agisse d’une banale encre invisible… non non, Messieurs-Dames ! Le Stylo à Encre Sympathique vous écrira de gentils messages, du genre de ceux qu’il fait bon de lire pour se rappeler que oui, la vie, c’est pas si mal. Sympa, non ?

Trouvaille du Siècle — Chaque être humain normalement constitué (et pourvu d’un compte en banque généreusement doté ou d’un Trésor de Pirates Personnel) devrait, une fois dans sa vie, s’offrir une Trouvaille du Siècle. Ça vaut vraiment la peine. (Attention, toutefois à son caractère extrêmement onéreux.)

Uchronie Personnalisée — De quoi réécrire sa vie, en lui donnant une inflexion nouvelle. (Attention, ce produit est interdit aux moins de 18 ans. Ne pas utiliser si vous êtes sujet·te aux paradoxes temporels.)

Vieux (Petit Coup de) — Parce que c’est inéluctable, mais que certain·e·s le portent bien.

Wagon de Western pour Wapitis — Autrement dit, trois [W].

X — Pour toute commande d’une croix [X], on vous envoie aussi la bannière.

Yoyo à mouvement perpétuel — Le jouet que vous n’allez plus lâcher !

Zeugme — Pour celleux qui ignorent ce dont il s’agit, un dictionnaire est offert pour chaque livraison.

Magali Bossi

Photo : © geralt

Retrouvez tous les textes publiés dans le cadre
de nos défis « l’écriture qui pousse »
ICI !

Magali Bossi

Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé - ce qui fait déjà un bout de temps. Elle aime le thé aux épices et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. Elle partage son temps entre une thèse de doctorat, un accordéon, un livre et beaucoup, beaucoup d’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *