Depuis plusieurs années, le Département de langue et littérature françaises modernes de l’Université de Genève propose à ses étudiantes et étudiants un Atelier d’écriture, à suivre dans le cadre du cursus d’études. Le but ? Explorer des facettes de l’écrit en dehors des sentiers battus du monde académique : entre exercices imposés et créations libres, il s’agit de fourbir sa plume et de trouver sa propre voie, son propre style !
La Pépinière vous propose un florilège de ces textes, qui témoignent d’une vitalité créatrice hors du commun. Qu’on se le dise : les autrices et auteurs ont des choses à raconter… souvent là où on ne les attend pas !
Aujourd’hui, Morgane Sancosme plonge dans un lexique qui parle d’elle, au fil des mots égrainées le long de ce « gloss(aire) »…
* * *
Gloss(aire)
Pour se donner l’air brillant
(D)anse : sert à mieux saisir les choses et aide à porter ce qui est lourd. Permet de s’accrocher et d’éviter que tout nous glisse entre les doigts. Utile également en plein lâché prise, lorsqu’il s’agit d’envoyer tout valdinguer.
B(l)ague : objet précieux. Joyaux qu’on ne peut se retenir d’arborer fièrement lorsqu’on en possède un bel exemplaire, mais qui parfois se trouvent être de mauvaise qualité. Existe dans diverses matières qui seyent à tous les goûts : des plus noires au plus brillantes, de la plus simple à la plus sophistiquée. Peut être un cadeau, un héritage familial ou ce qui scelle une union. Sert également à gagner l’affection d’autrui. Certains disent même qu’ils ne se fiancent que pour elle.
B(ologn)aise: ravissement des sens. Plat de résistance qu’on peut apprécier plus ou moins épicé, avec plus ou moins de chair. À partager avec qui l’apprécie également, sans distinction. Se consomme chaud et al dente.*
Bise(xualité) : témoignage d’affection à deux côtés. Baisers double-face.**
(Mala)droite : paramètre par défaut. Ligne de prédilection qui permet plus de précision… malgré quelques gaucheries.
Emb(ar)rasser : étreindre sa famille ou ses amis. Prouver son amour.
In(dé)cision : coupure précise (dans la détermination) à l’aide d’un instrument tranchant.
(Im)pertinence : qualité de celui qui fait preuve de bon sens, de justesse. Caractère de celui qui a raison (et qui le sait), souvent nécessaire pour démontrer aux injustes qu’ils sont dans le faux.
(Éc)rire : expression de divers sentiments, ou réaction aux actions et aux dires d’autrui. Peut-être triste, joyeux, sarcastique, et provoqué par le bonheur, par l’humour ou encore par la désillusion. Utile à l’ironie et à détourner la tristesse, cela permet également de dissiper un malaise, d’évacuer les tensions, et à faire passer un message ou une histoire.
Roman(tisme): caractéristique typique de la jeune lectrice adolescente. Elle l’emporte partout, collé contre son cœur, si bien que, même jeune adulte, il fait partie intégrante d’elle. Moteur de ses rêves, il l’emmène dans de superbes contrées, et l’empêche parfois de se connecter tout à fait à la réalité, plaçant la barre de ses attentes un peu trop haute par rapport à son mètre cinquante-sept.
Morgane Sancosme
Photo : © RitaE
Ce texte est tiré de la volée 2020-2021, animée par Éléonore Devevey.
Retrouvez tous les textes issus de cet atelier ICI.