La plume : créationLa plume : littératureLa plume : Mondes Imaginaires

Mondes imaginaires : boucle temporelle

L’association Mondes Imaginaires, fondée en 2019, regroupe trois anciennes étudiantes en Lettres qui, au terme de leurs études, sont arrivées à une constatation : bien souvent (trop souvent), les littératures de l’imaginaire sont décriées et dévalorisées. Pourtant, l’histoire se construit sur un imaginaire, une conscience collective, et une transmission des mythes dits fondateurs. 

Mondes Imaginaires proposent donc des ateliers participatifs et créatifs aux enfants comme aux adultes, afin que les univers fictifs viennent nourrir le quotidien. User du pas de côté qu’offrent des moments de créativité permet d’enrichir la réflexion à travers des points de vue différents et des concepts innovants. Tous les mois, Mondes Imaginaires proposent un atelier d’écriture créative sur un thème différent. Ensemble, nous explorons diverses facettes de l’écriture et de l’imaginaire. Le but est avant tout d’oser écrire, dans un climat de bienveillance, tout en acquérant de la confiance en soi. Chaque thématique est présentée grâce à des ouvrages qui servent de référence (en science-fiction, fantasy ou fantastique), parfois avec un ancrage historique – ce qui permet de stimuler l’imaginaire. Les participants peuvent, s’ils le souhaitent, intégrer des éléments proposés par les animatrices dans leurs écrits. L’atelier se clôt par un partage volontaire des créations. Un seul mot d’ordre : imaginer !

Les textes que vous découvrirez au sein de cette rubrique sont tous issus de ces ateliers. Le texte du jour est signé par David Weber. Il nous propose de questionner le déroulement du temps, et nous emmène dans une boucle temporelle qui va se révéler bien périlleuse. Cap sur le futur… et bonne lecture !

* * *

Boucle Temporelle

Un jour, alors que je rentrais chez moi, je vis une affiche qui me semblait complètement loufoque. Il y était écrit : « Venez vous inscrire pour le voyage de votre vie ! Venez avec nous dans le futur. » Je n’y prêtai sur le moment guère attention et repris le cours de ma vie.

Le lendemain j’entendis plusieurs personnes parler de ce voyage. Certains disaient : « moi, jamais je ne le ferai » ; d’autres : « moi, je me suis déjà inscrit »… et d’autres encore hésitaient, mais finissaient par adhérer à l’idée.

La journée se passa comme toutes les autres : répondre au téléphone, régler les problèmes que les utilisateurs avaient avec telle ou telle plateforme de bureau virtuel… Elle se termina et je commençai à rentrer chez moi, quand je passai devant non pas une… mais bien une trentaine de ces affiches ! Malgré moi, je me mis à imaginer ce que je pourrai trouver dans le futur. Comment l’humanité allaient-elle évoluer ? Est-ce que la vie telle que nous la connaissions existerait encore… ou aurait-elle complètement changé, au 31e siècle ?

Mon parcours pour rentrer chez moi me fit passer presque fortuitement devant un de ces bureaux d’enregistrement. Les propos de l’affiche tournaient toujours dans ma tête et, sans vraiment m’en rendre compte, je rentrai et signai le document d’inscription. On me donna une feuille indiquant une liste d’affaires à prendre et des traitements médicaux à effectuer au préalable. Cette liste me fit très peur, car certains éléments laissaient à penser que le monde de demain allait franchement être très différent du mien… et pas forcément en bien.

Les jours passèrent et je donnai congé à mon employeur en lui expliquant la démarche que j’allais entreprendre ; il me dit que lui aussi serait du voyage. Nous en profitâmes par conséquent pour nous entraîner ensemble car, sur la liste que nous avions reçue, il était précisé (en gras et souligné) qu’il était nécessaire de posséder pour le périple. Une bonne condition physique.

Le grand jour arriva enfin, et je rejoignis l’endroit indiqué par un sms reçu la veille pour plus de sécurité. L’endroit était déjà noir de monde et je mis un moment pour retrouver mon ancien patron dans la foule. Au bout d’un long moment, une personne monta sur l’estrade et débuta un discours :

— Ce voyage est le premier d’une longue série, du moins nous l’espérons. Nous ne savons pas vraiment ce que nous pourrons trouver de l’autre côté du portail temporel. Aussi, nous vous demandons de rester bien avec les soldats qui sont là pour nous protéger. Enfin, même si nos scientifiques parviennent aujourd’hui à nous envoyer dans le futur, nous ne savons néanmoins pas encore comment en revenir. Espérons que ceux que nous y rencontrerons le sauront.

La personne redescendit alors de l’estrade et demanda à tout le monde, au travers d’un mégaphone, d’avancer dans le calme.

— Le portail temporel restera ouvert le temps qu’il faudra… donc, pas besoin de vous stresser.

Je me mis à avancer et, comme d’habitude dans ce genre de circonstances, tout le monde poussait un peu, mais les soldats firent rapidement revenir le calme en place et la foule se mit à progresser plus normalement. Plus j’avançai et plus je sentais une sorte de pression sur mon thorax ; c’était une gêne qui était tout à fait normale, à en croire les médecins qui nous avaient examinés quelques jours plutôt.

Nous avancions toujours et, au moment de passer le portail, je glissai ma main à travers.. puis sentis que tout paraissait normal. Rassuré, je continuai alors à avancer, le passage luisant d’une lumière scintillante, entre le bleu et le blanc. La lueur vira soudain au rose pale, puis doucement au rose plus foncé, pour finalement devenir écarlate.

Je n’eus que le temps de sortir du portail et d’apercevoir un ciel nuageux, rouge sang, des immeubles en ruine, une rue à moitié démolie. Quelque chose craqua sous mes pieds : c’était un amoncèlement de crânes. Une lumière jaune me frappa soudain et ce fut ma dernière vision.

L’ultime pensée qui me traversa fut que l’humanité n’allait jamais savoir ce qui l’attendait et ce qu’elle aurait pu faire pour éviter ça… Ma peau se liquéfia, mes organes bouillirent, mon cerveau et mes yeux explosèrent. Bye bye, voyage temporel.

David Weber

Photo : © 11287688

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *