Les réverbères : arts vivants

Une saison 26-27 sur le fil du lien au douze dix-huit

Cette saison, le douze dix-huit fait peau neuve : nouvelle identité graphique, pour rappeler la programmation protéiforme du lieu, et mise en avant du lien, pour s’interroger sur les manières d’être ensemble aujourd’hui. Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon de cette saison à venir.

Le couple en ouverture et en clôture

La saison débutera avec la Compagnie Marjolaine Minot et AMOR – Choisir sans renoncer. Un road trip sur la vie de couple, où un trajet en direction de Milan devient l’occasion d’explorer et de rencontrer les silences, dans cet entre-deux fragile où l’amour demeure sur le fil du rasoir. Au printemps – il paraît que c’est la saison des amours – la Compagnie Vera narrera la passion d’une adolescente, avec en toile de fond une thématique méconnue : les groupies. Avec The delicate art of being a groupie, on retrouvera une version plus longue d’une étape de travail présentée dans le cadre de Au Parfum.

En fin de saison, la Compagnie LesArts fera le pendant de ces histoires d’amour, en reprenant son concept d’improvisation Première rencontre : deux comédien-nes au plateau découvrent sur le moment qui il et elle sont, sans que l’autre ne le sache d’emblée. Leur rencontre, fortuite ou organisée, débouchera sur… ce qui adviendra !

Impro et comédie musicale

Deux autres rendez-vous importants, dont l’un en passe de devenir incontournable, sont à noter pour la suite. En novembre, d’abord, le festival Improoo fait la part belle à cet art si vaste et varié, en présentant différentes histoires inventées sur le vif, avec cette fois-ci une réflexion sur le « toujours plus » qui gangrène nos sociétés. Juste après, la Compagnie Calmez-vous nous promet une comédie musicale frénétique, avec Dopamine.

Vulnérabilité et célébration de la vie

Mickaël nous avait enchanté-es avec son précédent spectacle, au titre ô combien évocateur, Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité. Il revient avec la suite, nommée cette fois La fête du slip ou le pipo de la puissance, où il explore l’obsession de la performance, pour questionner plus avant la masculinité. Puis, en mars, c’est de la mort dont il sera question, mais pour y célébrer la vie : Bouffer les pissenlits par la racine promet une mosaïque de voix autour de cette thématique, dans un spectacle joyeux et festif.

Tenir ensemble

Face à un monde qui vacille de plus en plus, le théâtre demeure un bastion de solidarité. Le douze dix-huit ne déroge pas à la règle et accueillera Rien que de l’eau ?, sur fond de dérèglement climatique, la manière de se reconstruire nous-mêmes, quand nos propres rivières intérieures débordent. Puis, le Collectif moitié moitié moitié nous plongera dans l’absurdité d’une start-up qui vise à tenir et se développer… sans projet. Car c’est bien de cela dont il est question dans Objectif projet : en trouver un, précisément, tout en demeurant constamment sous l’égide de la communication bienveillante !

Jeune public et festivals

Pour poursuivre dans sa lignée protéiforme, le douze dix-huit propose toujours une programmation pour les plus jeunes. Avec Contez sur nous !, la Compagnie SevenAct jongle entre écriture et improvisation, pour mettre le pied à l’étrier aux enfants et aux familles. Sans oublier l’accueil et la collaboration avec plusieurs festivals. Le Petit Black Movie, d’abord, en fin d’année, et une sélection cinéma pour le jeune public. En février, même projet, avec Animatou !

En octobre, pour la première fois – puisqu’il le fallait bien, en parlant de renouveau – le FIFDH+365, avec un documentaire autour d’une permanence juridique bénévole devenue un refuge pour différent-es adolescent-es en quête d’une place dans la France d’aujourd’hui.

On vous l’avait dit, il y en aura pour tous les goûts au douze dix-huit cette saison !

Fabien Imhof

La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site du douze dix-huit.

Photos : ©Daniel et Tonatiuh (Prix Lignum)

Fabien Imhof

Co-fondateur de la Pépinière, il s’occupe principalement du pôle Réverbères. Spectateur et lecteur passionné, il vous fera voyager à travers les spectacles et mises en scène des théâtres de la région, et vous fera découvrir différentes œuvres cinématographiques et autres pépites littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *