Les réverbères : arts vivants

Une suite de saison en fête à l’Arsenic

L’Arsenic a dévoilé récemment sa seconde partie de saison. Petit tour d’horizon des artistes et spectacles à découvrir entre janvier et avril à Lausanne. Avec pas moins de quatorze propositions, il y en aura pour tout le monde !

L’année débutera de manière aérienne, avec un trio composé de Krassen Krastev, Caroline Lam et David Zagari. Dans On & On & On, iels mélangeront l’univers du derviche tourneur et celui de la pole dance pour un spectacle en apesanteur hypnotisante. Ou comment décoller dès la rentrée. En parallèle, du 19 au 22 janvier, pour les amateurs de théâtre, le Zerep sera de retour avec La meringue du souterrain. Avec ce spectacle, cette troupe qui aime s’amuser des codes du théâtre se questionnera cette fois sur l’après-scène : que se passe-t-il dans la boîte noire une fois que le public est parti ? Farces, quizz, humour et déconnade sans limites, voilà ce qui vous attend pour une reprise haute en couleurs !

Changement total de décor ensuite avec Appetite for the depths, une performance de Johanne, Sayari-Alexandria et Lucas Muxu, ou le voyage d’un corps jamais figé, en pleine transition. En mélangeant diverses influences chorégraphiques, le trio tentera de désinvisibiliser certaines minorités face à ce qu’iels nomment comme une binarité oppressante. Le mois de janvier se terminera avec une autre performance, signée Alexandra Bachzetsis. Dans 2020 : Obscene, elle jouera entre « scène » et « obscène », pour explorer bon nombre de contradictions. Il ne sera d’ailleurs pas question que d’obscénité du corps : quand la communication par l’excès entre en jeu, de nouveaux enjeux s’imposent…

Retour du théâtre du 2 au 5 février avec Alice Oechslin et Ulysse Berdat qui présenteront Horizon Pluton, une love story en forme d’émancipation, où les rêves de deux adolescent·e·s les conduiront jusqu’à Pluton. Un conte musical et champêtre dans lequel les jeunes queer pourront enfin s’identifier, disent-iels ! En parallèle de ce spectacle, Ligia Lewis proposera sa performance A Plot / A Scandal. Vous l’aurez compris, l’intrigue dévoilée conduira au scandale… Une performance où beaucoup d’éléments, mythiques ou historiques, seront conviés, pour se questionner sur les limites de la représentabilité et ce qui se passe quand elles sont dépassées…

La semaine suivante, Valerio Scamuffa s’emparera de la scène de l’Arsenic avec Prélude et fin, un étrange spectacle conçu et écrit… sous hypnose ! À mi-chemin entre le mythe et la thérapie de groupe, cette pièce imaginée comme un parcours intérieur posera une question fatidique : qu’est-ce qui nous encourage à préserver la vie ou, au contraire, nous pousse à la détruire ?

Après la pause dévolue aux vacances de février, Julie Monot installera sa Room for Doubts, une performance mêlée à une installation / exposition, dans laquelle elle interroge la frontière entre les arts visuels et les arts vivants. Une forme de rêverie surréaliste et fantomatique qui a de quoi intriguer… Après cela, du 23 au 26 février, Florentina Holzinger proposera un spectacle de danse transgressif. Avec Tanz et son casting entièrement féminin, elle questionnera la brutalité de l’héritage chorégraphique et le culte omniprésent de la beauté. De quoi terminer ce deuxième mois de l’année en force !

Le mois de mars débutera lui aussi avec de la danse : Jolie Ngemi présentera NKISI, un mot lingala aux nombreuses significations… Inspiré des états de transe, de mouvements fétichistes et de rituels congolais,  ce spectacle en forme de guérison vise à redonner toutes leur valeur aux savoirs traditionnels.

Kayije Kagame s’emparera ensuite de la scène avec son diptyque Intérieur vie / Intérieur nuit, entre théâtre et cinéma, pour un spectacle en deux temps, indissociables l’un de l’autre. La seconde partie éclaire la première, quand celle-ci donne un éclairage nouveau à la suite… Après cet objet difficile à décrire, Pamina de Coulon entamera une nouvelle étape de Fire of Emotions, intitulée Niagara 3000. Dans cet essai parlé, elle tentera se rassembler et expliciter sa pensée autour des trois précédents opus de la saga, pour parler d’espoir, de mystère et de secret…

Les 18 et 19 mars, vous aurez l’occasion d’assister à une étape de travail signée Louise Belmas et Joël Maillard, avec EASY. Issu d’un échange épistolaire entre les deux artistes, ce spectacle ne se veut pas une fin en soi : iels ne veulent pas s’arrêter, tout en souhaitant transmettre au public cette expérience de penser, mêlée d’une envie de chanter et d’interpréter un texte… Enfin, clôture de saison avec Hominal vs Hominal, de Marie-Caroline et David Hominal. Une série de gags burlesques où le corps sera au centre, pour réunir les univers des deux artistes.

Danse, théâtre, questionnements et réflexions, voici les maîtres-mots de la seconde partie de saison de l’Arsenic ! Rendez-vous donc à Lausanne en 2023 !

Fabien Imhof

La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site de l’Arsenic.

Photo : © Arsenic

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *