Les réverbères : arts vivants

Amour et Libertés, la saison 2024-25 du Théâtre de Carouge

La nouvelle programmation du Théâtre de Carouge nous fait une promesse tout en douceur, tendresse et marmelade : « des moments d’amour pur ».

Je dispose le décor : tout est blanc et cotonneux. On croirait rêver et pourtant, se distingue dans le brouillard vaporeux, des corps qui amènent avec eux contes, histoires et fantaisies.

 C’est beau, ça donne envie de s’élever en battant des ailes tel un papillon et de gagner l’autre pan du programme : la liberté, et tous ses possibles. Réécriture, emprunt et adaptation côtoieront les classiques pour une saison pure et éclatante. Le chemin parait engageant et je vous invite à m’y suivre pour un bref aperçu de la saison à venir.

Elégance et minimaliste

Lucinda Childs nous convie à une aventure lyrique, tout en finesse mêlant toutes les strates de l’art vivant – corps, voix, musiques – mises dans un écrin de lumière. Venez vous laisser transporter par cette chorégraphe qui allie à la perfection finesse et précision, dans sa nouvelle création, Four New Works, du 29 au 31 août 2024 dans la grande salle, dans le cadre du festival La Bâtie.

L’âpreté de l’Amour

Après Phèdre !, spectacle programmé l’année passée, François Gremaud vient nous présenter cette année, un nouveau personnage féminin flamboyant et… en proie à l’amour, dans Giselle… Giselle, une jeune paysanne tombe éperdument amoureuse d’Albrecht qui lui jure fidélité. Pour la fidélité, c’est raté. Il est fiancé. Giselle meurt d’amour. Lui, il est tourmenté par les Willis (fiancées mortes avant leur noces condamnées à errer indéfiniment, dans la mythologie slave). Avec Giselle… , l’histoire sera racontée en mouvement. Prêts à apprendre un nouveau langage, celui de la danse ? Du 17 septembre au 21 décembre 2024 dans la petite salle.

Laboratoire

Une autre manière de rentrer dans l’histoire, ou les histoires : se les approprier. Depuis deux ans, les comédiennes et comédiens amateurs côtoient l’œuvre de Tchekhov, s’en imprègnent, s’y enlacent. Il faut vivre ! est une injonction à l’expérimentation. Entre amour et exploration, les personnages surgissent des acteurs et actrices pour transmettre leur dialogue passionné ou est-ce l’inverse ? Du 18 au 22 septembre 2024 dans la salle de répétition.

Le masque, une liberté ?

Être ou paraître ? Telle semble être la question de Marivaux dans la majorité de son œuvre. Ses personnages sont toujours engagés dans de nombreuses intrigues imbriquées, entre illusion et ambiguïtés et dans les affres de la parole. Est-elle mensongère, manipulatrice ou sincère et authentique ? Le titre donne pourtant le ton, Les Fausses confidences, et nous laisse avec l’envie de savoir ce qui est vrai et ce qui tient du masque. Du 24 septembre au 19 octobre 2024, dans la grande salle.

Le lieu importe

L’histoire raconte que Stephan Eicher, en passant devant le Théâtre de Carouge, aurait eu envie d’y entrer et pas seulement pour « déjeuner en paix ». Un seul-en-scène aurait donc émergé de cette rencontre hasardeuse avec une porte ouverte et celles et ceux qui l’y ont accueilli. De chanteur à conteur, vous pourrez venir voir cette transformation du 31 octobre au 3 novembre 2024, dans la grande salle.

Cataclysme

La Crise, adaptation du film éponyme de 1992. C’est l’histoire d’un bouleversement. Victor, conseiller juridique apprend le même jour deux mauvaises nouvelles : sa femme le quitte et son patron le licencie. Ce désordre lui impose un changement, une (r)évolution. Une tragi-comédie criante de vérité à apprécier du 26 novembre au 22 décembre 2024 dans la grande salle.

Plus qu’un conte pour enfant

Disney étant passé par là, le conte on le connait tou·te·s. Wendy suit Peter Pan, le héros de ses histoires d’enfant, direction le Pays Imaginaire, car elle ne veut pas grandir. Cette adaptation nous propose de renouer avec le mythe fondateur de cette histoire, plus noir, plus cinglant sans pour autant en être dénué de joie et de légèreté. Wendy et Peter Pan, un spectacle qui nous ramène aux sources du théâtre : le jeu. Du 10 au 26 janvier 2025, dans la grande salle.

À quand le grand départ

Programmé en 2023, L’Usage du monde, qui fut un véritable succès, est de retour et quel plaisir ! Car il n’est pas toujours facile de tout plaquer pour partir en voiture de Genève jusqu’en Inde. 1h15 de spectacle est plus facilement envisageable et c’est l’occasion de rêver d’aller loin, à la découverte de l’Autre et de soi. Du 4 au 23 février 2025 dans la petite salle.

La force des classiques

Quiproquos, intrigues amoureuses conduites ou reconduites, rythme endiablé, Le Dindon est la quintessence du vaudeville et Feydeau un maître en la matière. Une occasion d’en voir une mise en scène neuve et fraîche qui devraient nous laisser hors d’haleine. Du 4 au 23 mars 2025 dans la grande salle.

Onirisme et osmose

Continuons dans les classiques, avec cette adaptation de La Tempête de Shakespeare. Magiciens, esprits, rois, ducs, bouffons, déesses et seigneurs, tout se mélangent dans La Tempête ou la Voix du vent. Comme souvent dans Shakespeare, et cette dernière pièce en est un bon exemple, le fantastique et la magie sont au cœur du propos. Que la tempête nous emporte et qu’on en ressorte des papillons dans le ventre et des étoiles dans les yeux. Du 28 mars au 17 avril 2025 dans la grande salle.

L’amitié dans l’art contemporain

Serge, Marc et Yvan, quinze ans d’amitié remis en question à cause d’une page blanche. Plus précisément d’un monochrome blanc, de grande taille, qu’a acquis Serge au prix fort. Tour à tour les avis sont donnés, et le drame se lance. De cet acte anodin, Art construit un chef d’œuvre, drôle, cruel et qui nous force à réfléchir. Du 21 mai a 8 juin 2025 dans la grande salle.

De quel conte viens-tu ?

Les histoires, on se les partage, on se les transmet et on les adapte quand elles ne nous plaisent pas complètement. On s’arrange avec elles plutôt facilement. Les contes évoluent selon nos envies, nos idées. Ce que nous propose Vous avez dit Barbe Bleue ?, c’est d’ouvrir toutes les portes, tous les possibles d’une seule histoire. Surprise, voyage et possible pour ce dernier spectacle de la saison, à apprécier en plein air du 3 au 29 juin 2025.

Alexandrine Bouquet

La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site du Théâtre de Carouge.

Photo : ©David Wagnières (photo du théâtre) et ©Federal Studio, Baptiste Coulon (affiche)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *