La plume : BA7La plume : créationLa plume : littérature

Autoportrait : Gloriossaire

Depuis plusieurs années, le Département de langue et littérature françaises modernes de l’Université de Genève propose à ses étudiantes et étudiants un Atelier d’écriture, à suivre dans le cadre du cursus d’études. Le but ? Explorer des facettes de l’écrit en dehors des sentiers battus du monde académique : entre exercices imposés et créations libres, il s’agit de fourbir sa plume et de trouver sa propre voie, son propre style !

La Pépinière vous propose un florilège de ces textes, qui témoignent d’une vitalité créatrice hors du commun. Qu’on se le dise : les autrices et auteurs ont des choses à raconter… souvent là où on ne les attend pas !

Aujourd’hui, c’est Chiara Glorioso qui prend la plume. Elle nous livre un autoportrait dans lequel elle se raconte, au fil des mots et des jeux visuels ou typographiques.. Bonne lecture !

* * *

Gloriossaire

B

Batterie

Mince, j’ai plus de batterie…

Vivement les vacances, que je puisse recharger mes batteries !

Heureusement que tu n’étais pas très loin, la batterie de ma voiture est à plat.

L’élevage en batterie a été interdit dans de nombreux pays. C’est le cas de la Suisse, qui fut le premier pays à renoncer à cette méthode d’élevage intensif.

Tu as entre 15 et 25 ans et tu cherches un groupe de musique ? Notre atelier rock est ce qu’il te faut ! Viens chanter ou jouer de la batterie, de la guitare ou du piano avec nous tous les mercredis soirs, de 18h30 à 20h30, au sous-sol du Collège Voltaire. Pour plus d’informations, RDV sur notre compte insta (@rock_band).

Chère Madame,
Je vous écris concernant les cours de batterie que vous offrez dans votre école de musique. Doit-on se procurer un instrument au préalable ou peut-on venir s’exercer dans vos locaux ?
En attendant de vos nouvelles, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, mes respectueuses salutations.

C

Claire = Light = Jasne = Ανοιχτή = Helle = Clara = Kloer = E qelt = Lichte = Chiara

…                                                            

 G

Glorieux, c’est un adjectif qui me fait penser aux soldats de la Rome antique. Je m’imagine un soldat vainqueur rentrant de guerre, marchant dans sa ville, digne, fier, la tête haute.

I

Ire (lat. ira, -ae, f.) : D’après Homère, colère d’Achille, fils de Pélée, que la déesse grecque est priée de chanter.

J

Jumelle : « Madame, que voyez-vous ici ? … Exactement, non pas un, mais bien deux embryons ! » Notre mère aurait pu réagir de tant de manières diverses à cette annonce. Nous avons eu de la chance, pas une seule seconde elle n’a eu peur. Peur de ne pas réussir à s’occuper de nous, deux petits bébés, si semblables mais en même temps si différents.

L

Lamour

Un sourire,
Un soupir,
Un regard,
Un rencard.

…                     

O

Olives : Le souvenir est maintenant flou à cause du nombre d’années séparant l’événement de sa narration telle que vous la lirez bientôt, sous cette entrée du mot olives au pluriel. En effet, vous lirez dès le 25 octobre 2023 que lors de l’été 2005, une petite enfant, alors âgée de trois ans et demi, avait mangé énormément d’olives, beaucoup trop. Vous apprendrez par la même occasion qu’une consommation excessive de cet aliment peut causer une irritation de la langue, à cause du sel. Ce que vous ignorerez sûrement, lors de la lecture de cette anecdote, est son antidote : le miel.

P

Chiara Glorioso

Vous souhaitez découvrir d’autres textes produits dans cet Atelier ? N’hésitez pas à vous rendre dans nos pages numériques… et à découvrir une sélection-florilège sur L’Exultoire (le site de l’Atelier).

Photo : © OLIVAOVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *