La plume : créationLa plume : littératureRécit participatif n°2 : La Geste d'Avant le Temps

La Geste d’Avant le Temps : épisode 30

Votre salon est trop petit pour vos ambitions ?

Vous rêvez de parcourir des étendues sauvages, des citadelles élancées, de terrasser des dragons, de rencontrer des elfes, de mettre la main sur un trésor… ou d’embarquer sur un bateau pirate ? La Geste d’Avant le Temps est un récit participatif qui veut remédier à l’exiguïté de nos domiciles et rêver d’un autre monde.

La Pépinière a réuni des rédacteurs très différents : amateurs, confirmés, jeunes ou plus âgés, sages, originaux, déjantés, bagarreurs… Ensemble, ils vont vous emmener dans une quête épique, entre fantastique et science-fiction – sur les ailes de leurs imaginations !

Entre le feuilleton et le cadavre exquis, La Geste d’Avant le Temps vous accompagnera chaque jour dans un texte évolutif et des aventures palpitantes. Nous espérons ainsi vous changer les idées, en cette période confinée… Que faire à l’issue du projet ? Lecture publique ? Publication ? Performance ? Nous cherchons encore des idées !

Alors, vous nous suivez ? C’est parti !

Retrouvez le début du feuilleton ICI !

* * *

Épisode 30 : Entité Intelligente à Énergie Neuronale

« Entité Intelligente à Énergie Neuronale : EIEN ».

Hypérion regarda Je’An avec un frisson de stupeur incrédule, comme il n’en avait plus ressenti depuis sa première rencontre avec un Mange-Temps. Le jeune nomade lui faisait face, assis dans un vénérable fauteuil de cuir. La conversation qu’ils venaient d’avoir ne lui semblait avoir strictement aucun sens – et pourtant, elle en avait un. Il rassembla ses esprits, scrutant Je’An :

« Alors le portail, la gare, Rizator-III, toutes ces créatures, ces mondes… comment dis-tu ? »

« Virtuels, ce sont des mondes virtuels », répondit le jeune nomade.

Hypérion laissa sa tête retomber sur le matelas. Virtuel, hein ? Il y avait un quart d’heure encore, il ignorait le sens de ce mot. Il regarda la voûte de l’immense grotte sertie de stalactites et de concrétions formant le transept d’une cathédrale minérale. À ce qu’il avait compris, l’endroit se trouvait au cœur du Désert des Larmes Sèches – à plusieurs dizaines de kilomètres où il s’était évanoui, à moitié mort de soif. Les choses prenaient une bien étrange tournure depuis qu’il s’était réveillé dans cet immense espace, au son de la voix du jeune Fre’Hem. Sur le ton d’un parapsychologue tirant son patient d’une séance d’hypnose, ce Je’An l’avait réintégré brutalement dans son univers terrestre. Percevant la désorientation  du garçon, il reprit ses explications :

« Tu viens de voyager dans un univers créé de toute pièce par EIEN – un univers entièrement virtuel qui agit directement sur les structures neuronales. Ton corps a eu l’impression de bouger… mais seul ton esprit a franchi le portail des étoiles. Dans l’ancien monde, avant l’Effondrement qui a frappé nos aïeux, les jeunes gens comme nous passaient beaucoup de temps à explorer des mondes virtuels construits pour les divertir. »

L’Effondrement… Hypérion en avait entendu parler, bien sûr. Pourtant, il se sentit écrasé de perplexité. Il avait envie de protester, de hurler qu’il avait bien vécu ce dont parlait son compagnon, mais aucun son ne sortait de sa bouche pâteuse…

« Je sais, c’est difficile à encaisser… Tiens, bois un peu de thé ! Tu as deux mains, tu devrais y arriver », lui dit-il avec un large sourire en lui tendant une tasse fumante.

Hypérion se sentait la tête trop lourde pour saisir une quelconque allusion dans cette énigmatique précision.

« Maintenant, juste quelques questions, et tu comprendras mieux » reprit Je’An. « Franchement, tu y as cru à ces portails intergalactiques ? Et a cette directrice de gare qui nous reçoit dans son bureau, une espèce de brebis à cinq pattes qui boit du thé en tenant sa tasse avec ses… sabots ! Et au Métronome, aux Sauropsides, au S.I.P.S.T, à ces histoires de graines temporelles ? »

Olivier May

Photo : © PixxlTeufel

La suite, c’est par ICI !

Et pour retrouver tous les épisodes, c’est par LÀ !

Une réflexion sur “La Geste d’Avant le Temps : épisode 30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *