La plume : créationLa plume : littératureRécit participatif n°1 : Du jardin au balcon

Du jardin au balcon : épisode 14

C’est le printemps ! Des jardins aux balcons, la belle saison est là… mais, quand on est enfermé.e.s à l’intérieur, difficile d’en profiter.

Du jardin au balcon est un projet d’écriture participative qui veut remédier à cette situation. La Pépinière a réuni des rédacteurs très différents – amateurs, confirmés, loufoques, sérieux, timides ou exubérants. Un seul mot d’ordre : faire vivre le printemps, en observant ce qui est là – de l’autre côté de la fenêtre, sous le balcon, dans le jardin.

Entre le feuilleton et le cadavre exquis, Du jardin au balcon vous accompagnera chaque jour dans un texte évolutif et des aventures rocambolesques. À l’issue du projet, nous aimerions envoyer gracieusement le texte ainsi produit aux EMS du canton, afin d’apporter à leurs pensionnaires un peu de printemps, en cette période troublée.

Alors, vous nous suivez ? C’est parti !

Retrouvez le début du feuilleton ICI !

* * *

Épisode 14 : le zoo itinérant

En la remerciant, Aglaë scrute l’intérieur du Royal Kitten. Les cacahuètes… les cacahuètes… les cacahu… là ! Dans le petit bol ! Sur la table, près de la sortie ! C’est inespéré !!! L’air détaché, elle s’avance nonchalamment vers la sortie, sans perdre sa cible de vue – et hop ! Avec, habileté et discrétion, elle sort avec le petit bol en main. En la voyant revenir, le perroquet se précipite sur son épaule d’un coup d’ailes.

Et maintenant, un endroit tranquille. Avisant un banc sous le marronnier, Aglaë s’y installe pour reposer ses pieds.

« Tiens, espèce de goinfre », dit-elle au perroquet en posant le bol par terre pour qu’il se rassasie à sa convenance.

La bouteille d’eau finie et le bol vidé, Aglaë décide de reprendre son enquête : le TOC-TOC-TOC est toujours bel et bien là… Non loin de là, Skipy considère un mur vierge d’un œil expert. Malheureusement, Aglaë n’a pas le temps de le questionner sur sa prochaine œuvre ; le temps presse et Mme Goudy va s’impatienter :

« Dis voir, Skipy… tu sais d’où il vient, ce TOC-TOC-TOC ? Il rend folle ma patronne… »

« Oh… je suis pas très sûr… mais il y a un petit zoo itinérant qui s’est installé sur la Place de Sardaigne – tu sais, juste un peu plus loin. Paraît qu’ils ont plein d’animaux hors du commun ! On m’a dit qu’il y en avait un, Saturnin, je crois, un drôle d’oiseau à gros bec jaune et orange… qui adore casser des noix de coco avec son bec. C’est peut-être ça, ce bruit, non ? »

Aglaë est ravie. Ça alors… un zoo itinérant… pourquoi pas ? Et ça expliquerait peut-être comment ce perroquet s’est retrouvé sur son balcon ce matin…

« Skipy, t’es un génie ! »

Et la voilà partie, direction : la Place de Sardaigne ! Skipy la talonne de près, courant dans son sillage : elle a l’air marrant, cette fille, on ne doit pas s’ennuyer avec elle ! Arrivés sur la place, ils tombent sur un brouhaha gigantesque : des grognements, des feulements, des barrissements, des cancanements, des aboiements, des miaulements… mais aucun TOC-TOC-TOC. Un petit tour du propriétaire s’impose : puisqu’ils sont sur place, autant en profiter ! Ce n’est pas tous les jours qu’un zoo débarque en plein Carouge.

Comme Aglaë s’approche de l’entrée du zoo, elle remarque une silhouette connue… ce gilet de pêcheur… cette démarche… mais oui ! Près du guichet de l’entrée, voilà Sidoine – sans oublier son canard, toujours bien à l’abri dans la grande poche. Mais qu’est-ce qu’il fait là ? Est-ce qu’il me cherche ? Une soudaine absence de poids sur son épaule la sort de ses pensées : le perroquet n’est plus là !!!

Misère de misère, encore une guigne, pense Aglaë, quand tout à coup…

TOC-TOC-TOC !

Osilda Crausaz

La suite, c’est par ICI !

Et pour retrouver tous les épisodes, c’est par LÀ !

Photo : © Fabien Imhof

Une réflexion sur “Du jardin au balcon : épisode 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *