La plume : critiqueLa plume : littérature

Du nouveau chez Auzou : la Suisse de Olivier May

Il est chez nous des auteurs jeunesse bien prolifiques : c’est le cas du Genevois Olivier May, qui a sorti en automne 2021 trois nouveautés aux éditions Auzou. Découvrez les « Fabuleux destins » de Madame de Staël et de Roger Federer, frissonnez avec La Suisse en 15 batailles !

Olivier May, c’est peut-être un auteur dans le nom vous est familier – pour l’avoir croisé, peut-être, dans les rayons « Littérature jeunesse » ou « Science-fiction »… ou pour l’avoir lu, dans les deux derniers récits participatifs que proposait La Pépinière (La Geste d’Avant le Temps et Et la Marmite se brisa). Je vous ai également parlé à plusieurs reprises de son travail d’auteur jeunesse, dans la section « Critique » de notre rubrique Plume, dédiée à la littérature – que ce soit concernant les aventures du tigre Horangi, ou à la poursuite des loups et des enfants de 39-45… sans oublier d’autres belles découvertes encore.

Aujourd’hui, j’aimerais évoquer pour vous trois nouveautés, qui complètent des séries que vous connaissez peut-être déjà.

La Suisse : un pays… des destins !

L’antenne helvétique des éditions Auzou recèle décidément de bien bonnes surprises… comme cette petite collection intitulée « Un fabuleux destin ». Ce qu’elle propose ? Explorer l’histoire de la Suisse, contemporaine ou plus ancienne, à travers le destin des femmes et des hommes qui l’on façonnée. Chaque ouvrage est ainsi centré sur une figure unique, qui a marqué son temps, et dont l’évocation permet de reconstituer tout un contexte historique. Entre vulgarisation scientifique et anecdotes romanesques, Olivier May nous avait déjà présenté deux personnages très différents : l’écrivaine voyageuse Ella Maillart et le héros mythique Guillaume Tell.

En octobre 2021, c’est à la baronne Germaine de Staël et au sportif d’élite Roger Federer qu’Olivier May s’attaque. Deux destins très différents, mais tout aussi passionnants ! Chaque ouvrage propose, en liminaire de l’intrigue, de situer géographiquement son héros : Madame de Staël a voyagé, durant sa vie, entre Paris, Coppet, Berlin, Londres, Vienne et Rome ; quant à Roger Federer, il est familier de Londres (avec Wimbledon), Paris (Roland-Garros), Melbourne (Open d’Australie) et New York (US Open). Une frise chronologique accompagne cette description spatiale, afin de retracer les grandes lignes de la vie de Germaine et Roger, tout en la mettant en perspective avec des événements historiques mondiaux. Pour compléter cette approche pédagogique, un glossaire final fait le point sur les termes les plus complexes.

Ce qu’on peut dire de Germaine de Staël et de Roger Federer, en tout cas, c’est que leur enfance a largement déterminé leur destin… et que depuis leur plus jeune âge, ils n’avaient pas froid aux yeux ! Que ce soit par soif intellectuelle ou envie de relever des défis sportifs, ils n’ont pas hésité à braver les difficultés pour aller au bout de leur objectif – parfois même en risquant leur vie et leur sécurité, comme lorsque Germaine s’est opposée au grand Napoléon lui-même. De quoi inspirer les jeunes lectrices et lecteurs ! On se réjouit déjà de savoir quels personnages helvétiques Olivier May va traiter dans les prochains numéros de cette série, qui a de beaux jours devant elle…

Des batailles… même en Suisse !

La Suisse en 15 batailles, quant à lui, est un ouvrage qui s’adresse à un lectorat plus âgé : il y a davantage à lire, davantage à découvrir… dans des contextes historiques pas toujours aisés appréhender ! Qu’importe : les explications d’Olivier May (qui opte ici aussi pour une frise chronologique et des notes de bas de page servant de glossaire) alliées à des illustrations suffisent à enthousiasmer… tout comme la préface qui met l’eau à la bouche, en précisant un peu le propos du livre :

« Dans cet ouvrage, la notion de “bataille” est étendue à tous les événements ayant mobilisé des forces politiques, économiques ou sociales dans des affrontements ayant pour but de faire triompher une cause, une idée, une vision de la Suisse. » (p. 4)

Pas d’histoire militaire sèche, donc, mais des conflits pris dans un sens large, qui ont donné au pays une orientation particulière – et qui marquent encore notre monde contemporain, comme la bataille pour le rail au XIXe siècle, la grève générale de 1919 ou, évidemment, la lutte pour les droits des femmes et l’égalité. On voyagera donc de régions linguistiques en cantons différents, d’époques lointaines à périodes plus proches : de la bataille de Bibracte en 58 avant J.-C., qui voit les tribus helvètes aux prises avec Jules César, à la guerre du Sonderbund de 1847 (un des événements fondateurs de la Suisse moderne !), en passant par l’Escalade en 1602 ou la bataille de Morgartent en 1315. À l’instar des autres numéros de cette série intitulée « La Suisse en 15… » (qui compte, entre autres, La Suisse en 15 femmes, dont je vous ai déjà parlé), l’alternance entre narrations romanesques et explications historiques rythme la lecture, créant un équilibre bienvenu.

Si vous aimez faire preuve de curiosité, si l’histoire vous passionne, si la Suisse vous intrigue… ou si vous n’y connaissez rien et que vous voulez vous y mettre, n’hésitez plus : les ouvrages d’Olivier May vous feront voyager dans le temps !

Magali Bossi

Références :

Olivier May, Un fabuleux destin : Madame de Staël, Paris, Auzou, 2021, 32 p.

Olivier May, Un fabuleux destin : Roger Federer, Paris, Auzou, 2021, 32 p.

Olivier May, La Suisse en 15 batailles, Paris, Auzou, 2021, 144 p.

Photos : © Magali Bossi

Magali Bossi

Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé - ce qui fait déjà un bout de temps. Elle aime le thé aux épices et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. Elle partage son temps entre une thèse de doctorat, un accordéon, un livre et beaucoup, beaucoup d’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *