Les Amis : dans l’instant présent
Avec sa programmation de septembre à février, Les Amis musiquethéâtre invite le public à un voyage intérieur, entre questionnements et joies. Les spectacles proposés par Françoise Courvoisier et son équipe allient ainsi beauté de la langue et exigence du contenu. Petit tour d’horizon.
La saison débutera fort, du 11 au 15 septembre, avec Il n’y pas de Ajar, présenté dans le cadre de La Bâtie. Dans ce texte de Delphine Horvilleur, nous ferons la rencontre d’Abraham Ajar, qui déclare être le fils d’Émile Ajar, l’alter-ego de Romain Gary. Fils d’un père fictif, donc, il invitera à rire autour de nos certitudes et autres affirmations, que ce soit celle de soi ou de l’idée de nation comme formant un tout unique. Serait-ce une ode à la différence et à l’individualité de chacun·e ?
D’un classique à un autre, il n’y a qu’un pas ! Du 1er au 20 octobre, place à Phèdre, la célèbre héroïne grecque revue sous la plume de Racine. Dans une mise en scène signée Françoise Courvoisier et José Lillo, on retrouvera les questionnements de l’épouse de Thésée sur l’amour, l’aveu de sa passion secrète et les événements tragiques qui s’ensuivent. Une manière de réfléchir autrement sur notre condition d’être humain et, surtout, sur la responsabilité de nos actes.
En novembre, Les Amis musiquethéâtre vous invite pour une Master Class, donnée par Maria Callas en personne ! Enfin presque, puisqu’elle sera incarnée par Maria Mettral, et accompagnée d’une jolie troupe, dans une mise en scène de Michel Favre. Reprenant les leçons données par la cantatrice au début des années 70, le texte de Terrence McNally s’appuie sur les enregistrements de l’époque pour porter ces leçons inoubliables à la scène. L’occasion pour celles et ceux qui l’avaient manqué en 2023 de voir enfin ce spectacle.
Après sa rencontre épistolaire avec Grisélidis Réal, Nancy Huston revient sur les planches avec Choses dites. Cette fois-ci, accompagnée de Patrick Le Mauff et de l’accordéoniste Christelle Sautaux, elle raconte sa rencontre avec un auteur américain, dont elle est tombée folle amoureuse. Mais comme souvent, la passion ne dure pas et fait souffrir. Derrière la romancière, Choses dites est une occasion de découvrir la poétesse qui revient sur cette histoire avec toute sa verve et son humour acerbe. À voir du 20 au 24 novembre.
Le spectacle du mois de décembre est encore en cours de création. Un peu de patience donc… Tout ce qu’on sait, c’est qu’il s’agira d’un spectacle musical, à voir du 10 au 22 décembre. Et cela promet, après la réussite des créations autour de Michel Berger, Édith Piaf, ou encore Michou !
En janvier, on évoquera une autre rencontre entre une femme et un écrivain : celle imaginée par Yasmina Reza dans En deux mots… Sous le signe du hasard, cette pièce place une femme dans un train, en face d’un auteur dont elle est en train de livre le livre. La rencontre aura-t-elle lieu ou ne sera-t-elle que fantasmée ? La réponse sera à découvrir du 21 janvier au 9 février, dans une mise en scène signée Hervé Loichemol, avec Anne Durand et Jean-Pierre Malo.
Enfin, avant que la suite de la saison ne soit annoncée, Antoine Courvoisier se produira du 19 au 23 février dans Le Discours, d’après Fabrice Caro. Un spectacle que l’on avait découvert au Théâtricul en juin 2022, dans lequel un homme doit imaginer le discours qu’il prononcera au futur mariage de sa sœur, alors qu’il est déjà perdu dans ses pensées, ne trouvant pas sa place au sein du repas de famille. L’histoire d’un type qui foire magistralement, pourrait-on dire.
En attendant la suite de la programmation, voilà donc de quoi se mettre bien en jambes, avec des questionnements intérieurs, des histoires d’amour, de la musique… un programme riche et varié qu’on se réjouit donc de découvrir sur les planches, à la place du Temple à Carouge !
Fabien Imhof
La programmation détaillée et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site des Amis musiquethéâtre.
Photo : © Irina Popa