La plume : littérature

Actu littéraire : le Salon des Petits Éditeurs fête ses 10 ans !

Pssst… vous le saviez ? Le Salon des Petits Éditeurs fête ses 10 ans ! Réunissant les amoureuses et amoureux de littérature locale, privilégiant les rencontres, débats, ateliers et échanges sur le vif, ce salon à taille humaine n’attend que vous ce weekend. Rendez-vous le samedi 9 novembre.

Voilà plusieurs années déjà que le Salon des Petits Éditeurs a pris ses quartiers en plein cœur de Chêne-Bougeries. Pourtant, malgré cet aspect très genevois, ne vous y trompez pas ! Il dépasse bel et bien les frontières, n’hésitant pas à attirer des maisons d’éditions, auteur·ice·s et lectorat d’ici et d’ailleurs.

Des maisons d’édition à la pelle !

Ce qu’on aime ? La passion qui l’anime, année après année. Créé il y a 10 ans, il ne cesse de grandir et va réunir cette année plus d’une quarantaine d’éditeurs. Si la Romandie (Genève en tête, suivie de près par le canton de Vaud, Fribourg, le Jura, Neuchâtel et le Valais) est bien représentée, on retrouve aussi des maisons françaises ou québécoises. Vous y croiserez évidemment des noms dont nous avons déjà parlé dans La Pépinière (allez, on vous met quelques critiques pour vous donner l’eau à la bouche) :

… et il y en a évidemment beaucoup d’autres dont nous nous réjouissons de vous parler ces prochains mois : Mētispresses, les Presses inverses… et bien d’autres encore !

Demandez le programme !

Côté programmation, il y aura évidemment de nombreuses dédicaces (plus de 80 auteurs et autrices seront sur place), mais aussi une belle proposition de débats et de lectures à l’Espace Nouveau Vallon. On parlera, en vrac, de la manière dont le doute est un rouage essentiel d’une intrigue ; des pays qu’on laisse mais qui vivent en nous ; de l’écriture à plusieurs mains ; du lien entre Histoire et imaginaire ; de retours aux sources et en enfance… Pour celles et ceux qui aiment mettre les mains à la pâte, plusieurs ateliers sont proposés :

  • Fabrication de cahiers artisanaux (avec technique du pochoir), inspirés par l’herbier de Rosa Luxembourg, spécialement proposés pour les enfants par les éditions Héros-Limite ;
  • Écrire des poèmes japonais sous forme de dialogues inspirés du Japon féodal, proposé par les éditions des Fleurs;
  • Inventer des histoires à partir de cartes, imaginaires ou nom (un atelier que je coanime avec l’autrice Alice Bottarelli, qu’on pourra aussi retrouver en dédicace avec le Voyage du Nautiscaphe et sa cheminée dans la fosse des Nouvelles-Hébrides et en débat autour de la co-écriture) ;
  • Le Jeu des Perles de papier… ou comment résoudre des énigmes pour obtenir des mots inusités… et ensuite, créer un texte (avec les éditions Webstory) ;

Des lectures ainsi qu’une balade littéraire pour découvrir les éditions invitées seront aussi programmées. Sans oublier un grand concert de clôture, avec les violoncelles du ArtCello Ensemble (direction : Denis Severin). Tout au long de la journée, vous pourrez également découvrir le travail de la Médiathèque numérique accessible Monalira, de la Bibliothèque Braille Romande et Livre Parlé (BBR) et de la Société Genevoise des Écrivaines et des Écrivains (SGE).

Bref, vous l’aurez compris : en novembre, on lit on lit on lit… et on file à Chêne-Bourgeries pour faire le plein de bonnes idées !

Magali Bossi

Infos pratiques :

10e Salon des Petits Éditeurs

Samedi 9 novembre 2024 (9h30 à 18h)

Chêne-Bougeries, salle communale Jean-Jacques Gautier (rte du Vallon 1) & Espace Nouveau Vallon (rte du Vallon 8)

www.petitsediteurs.ch

Photo : © Salon des Petits Éditeurs

Magali Bossi

Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé - ce qui fait déjà un bout de temps. Elle aime le thé aux épices et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. Elle partage son temps entre une thèse de doctorat, un accordéon, un livre et beaucoup, beaucoup d’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *